Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays RUSSIE / UNION EURASIATIQUE  Date février 2015

Union économique eurasiatique : une zone de libre échange en devenir...

Synthèse : L'Union économique eurasiatique (UEE), constituée de la Russie, du Belarus, du Kazakhstan et de l'Arménie est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Calquée sur le modèle de l'Union européenne, cette vaste zone de libre-échange qui devrait rapidement intégrer le Kirghizistan est pourtant encore loin d'être opérationnelle dans les faits. L'actuel Président de la Fédération de Russie, ardent promoteur du projet, doit faire face à une situation politique et économique très délicate qui risque de contrecarrer son désir de challenger les Etats-Unis et l'UE sur l'échiquier international...

La construction de l'Union économique eurasiatique ne date pas d'hier !
A l'origine, le projet de zone de libre échange intégrant les ex-pays soviétiques qui constituent l'actuel CEI (Communauté des États Indépendants) a commencé à exister sous l'appellation de Communauté économique eurasiatique en 2000.
Depuis le 1er janvier 2010, l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan exempte de droits de douane les marchandises circulant entre ces trois États. Une nouvelle étape du processus d'intégration a été franchie le 1er janvier 2012, par la création de l'Espace économique commun (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2012), combinant l'Union douanière et la zone de libre-échange pour les trois pays.

L'UEE, qui se substitue désormais à la Communauté économique eurasiatique, devrait compter dans ses rangs le Kirghizistan avant la fin du 1er semestre 2015, et intégrer à moyen terme le Tadjikistan.

A l'instar de l'Union européenne, l'UEE a pour vocation d'instaurer dans son périmètre la libre circulation des produits et services, des capitaux et de la main-d'œuvre. Sous l'impulsion de Vladimir Poutine elle pourrait évoluer vers une intégration politique en profondeur, avec notamment la création d'une monnaie commune.
Près de quarante pays auraient déjà signifié leur intérêt pour la signature d'accords commerciaux avec cette union, dont le Vietnam (potentiel candidat à l'intégration), l'Inde, Israël, et l'Egypte.
A terme, l'Union économique eurasiatique pourrait regrouper plus de 170 millions d'habitants sur un territoire de 20 millions de km2 et cumuler 2 300 milliards de dollars de PIB.
Avis de l'expert : Le lancement de l'UEE au 1er janvier 2015 a été plutôt discret... Il faut dire que l'équilibre politico-économique à l'Est est particulièrement fragile :

La situation en Ukraine est au cœur des enjeux de cette union économique : dans le projet d'origine, le pays devait jouer un rôle de pivot entre l'UE et l'UEE. Or, depuis la volte-face du gouvernement ukrainien vis-à-vis de la Russie et les graves tensions territoriales qui s'en sont suivies, les jeunes Etats indépendants soucieux de préserver leur souveraineté ont eu un mouvement de recul.

Les sanctions commerciales occidentales appliquées dans le cadre du conflit ukrainien (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2014), associées à la chute des cours du pétrole, malmènent l'économie russe en récession de 4% et provoquent une dévalorisation du rouble qui désorganise les circuits commerciaux de l'Union : seul le Kazakhstan arrive semble-t-il à tirer son épingle du jeu.

On notera également que seuls deux membres de l'UEE, la Russie (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2011) et l'Arménie, sont représentés au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce : les accords commerciaux et douaniers avec d'éventuels partenaires seront difficiles à mener hors des grands cadres internationaux.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des conséquences réglementaires, douanières et commerciales liées à la construction de l'Union économique eurasiatique, tels que la fin des périodes transitoires pour les normes GOST (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2015).
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : L'Usine Nouvelle (janvier 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité