Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays RUSSIE / UE / OMC  Date janvier 2011

La Russie voit (enfin) les portes de l'OMC s'entrouvrir !

Synthèse : L’Union européenne, après les Etats-Unis en octobre dernier, vient de conclure le dernier round de négociations avec la Russie portant sur l’adhésion de cette dernière à l’Organisation mondiale du commerce : la Russie pourrait faire son entrée à l'OMC en 2011 selon Bruxelles.

Lors du 26ème sommet bilatéral Fédération de Russie / Union européenne, un accord cadre a été signé entre les deux parties, permettant d'envisager sereinement l'adhésion de la Russie à l'OMC ... après 17 années de négociations !

Le protocole d'accord signé à Bruxelles permet en effet d'aplanir les différends commerciaux. Il prévoit notamment une baisse des régimes respectifs de taxes douanières pour le commerce du bois ou l’utilisation des réseaux ferroviaires et une mise à niveau des normes sanitaires et phytosanitaires russes. Les taxes sur les ventes de gaz, variables en fonction du caractère plus ou moins géostratégique du pays acheteur, font encore l'objet de discussions.

Alors que l'adhésion de la Russie à l'OMC avait été remise en cause par les Etats-Unis en août 2008 suite à l'intervention russe en Géorgie, l'administration américaine a finalement donné un avis favorable fin 2009, malgré quelques points mineurs de désaccord touchant les taxes russes sur certains produits américains.

Pour le moment, l'adhésion de la Russie à l'OMC est envisagée pour fin 2011 ou début 2012.
Avis de l'expert : Le sujet est stratégique, tant pour la Russie que pour les Etats-Unis et l'Union européenne.

En effet, le marché russe est un marché important, convoité par les grandes puissances économiques, mais qui doit encore évoluer pour s'ouvrir à la concurrence internationale.

L'ancien bloc soviétique, réduit aujourd'hui à l'Union douanière avec le Kazakhstan et la Biélorussie, a pour sa part besoin de consolider ses exportations de matières premières (principalement le gaz), comptant pour 70% de ses revenus à l'export en 2009 !
La Banque mondiale estime que l’entrée de la Russie dans l’OMC pourrait accroître son produit intérieur brut de plus de 3% à moyen terme et jusqu’à 11% à long terme.

L'UE à 27 est le premier partenaire commercial de la Fédération de Russie, encore loin devant la Chine : une position que les Européens souhaitent consolider pour stabiliser leur balance commerciale et favoriser la reprise économique tant attendue...

Il s'agit également d'un tournant historique dans les relations Est-Ouest : cette étape prouve que les Etats-Unis qui s'étaient toujours opposés pour des raisons purement politiques à l'adhésion de la Russie à l'OMC, ont maintenant définitivement tourné la page.

Cependant, la Russie est attendue au tournant au niveau de son offre globale d'adhésion qu'elle devra présenter aux 153 Etats membres de l'Organisation mondiale : outre les points cités plus haut, le gouvernement russe va devoir également s'engager sur les thèmes du droit des travailleurs (OIT), de la lutte contre le trafic des armes et de la drogue, de la lutte contre la corruption et du respect des normes commerciales internationales.

Ce qui semble déjà être admis par les politiques, qu'ils soient européens ou américains, c'est qu'il est préférable aujourd'hui pour l'équilibre politique et économique mondial que la Russie intègre l'OMC : une position qui n'a jamais été aussi confortable pour les négociateurs russes à l'approche des derniers tours de table...

Demandez nos fiches PASS'EXPORT et PROFIL SOCIAL pour la Russie !

En complément > archives Atmosphère Internationale :
Russie : mise à jour des normes sociales ... (septembre 2009)
La Russie de nouveau face à la tempête ... (août 2009)
La Russie stoppée dans son élan ... (mars 2009)
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos / WTO / RFI (décembre 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com