Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE  Date novembre 2016

Inde : "choc" de simplification fiscale en 2017 ?

Synthèse : Vous exportez en Inde : savez-vous calculer le prix de mise sur le marché selon que vous livrez votre client du Gujarat ou du Tamil Nadu ? Fournisseur de rang 2 ou 3 de la filière automobile, vous avez implanté une usine en Inde à proximité des constructeurs, mais vous devez approvisionner en urgence un site de production dans un autre état : comment établir votre facture ? Grâce à la Goods & Services Tax (GST), ces questions complexes pourraient être fortement simplifiées dès 2017 !

Validée début août par un vote du parlement (Rajya Sabha et Lok Sabha), le Premier Ministre Narendra Modi semble enfin tenir la plus importante réforme de son mandat :

29 états fédérés devraient harmoniser leur fiscalité et supprimer la multiplicité des taxes, droits d'accises, et impôts indirects applicables aux produits et services.

Même Mumbai abolirait l'octroi et les barrières de péage à l'origine des nombreuses grèves des transporteurs !

Un taux fixe de 19% est évoqué, mais reste encore à confirmer... La GST s'appliquerait sur la vente de produits et services intra et inter états.

Effets positifs attendus :
  • Amélioration du rendement fiscal grâce à une collecte maîtrisée
  • Réduction de la corruption institutionnelle
  • Revitalisation de la concurrence et assainissement du climat des affaires
  • Augmentation de la productivité grâce à l'allègement de la trésorerie
  • Recul de l'inflation (actuellement à 7%, équivalente au taux de croissance annuel)
La ratification par les états fédérés semble d'ores et déjà acquise, puisqu'en échange de ce taux unique, ils récupèreraient une part de la GST estimée à 137 milliards USD (soit 6% du PIB).

Avis de l'expert : Un marché indien qui deviendrait enfin "marché commun", fluidifierait le commerce inter-état et clarifierait les conditions de mise sur le marché pour les exportateurs internationaux. Car pour le moment, l'approche est encore très complexe techniquement (cf. Atmosphère Internationale de février 2011) !

Une véritable révolution fiscale qui nécessite de modifier la structure même des règles fiscales autant que d'évaluer son incidence économique, revoir son mode de calcul, modifier ses conditions de paiement, mettre à jour le mode de gestion de balance crédit/report, adapter les règles et logiciels comptables, établir le cut-off pré et post GST, créer les nouveaux modèles de commandes et de factures,...

L'impact sur l'organisation des supply chains pourrait être significatif, car le système actuel en cascade des taxes cumulées plombe le prix de revient aux différentes étapes de la chaîne de distribution. Toutes les grilles de calcul de prix de vente sont donc à revoir, rebattant les cartes de la concurrence !

Avec cette réforme fiscale à mi-mandat, le Premier ministre indien entend bien donner un coup de fouet à son économie, afin de lui redonner le lustre du "Shining India" qu'il prône depuis sa prise de fonction (cf. Atmosphère Internationale de février 2015).

Un chantier aussi vaste qu'ambitieux, très attendu par les principaux partenaires commerciaux de l'Inde... au premier rang desquels l'Union européenne qui négocie depuis 2006 un accord de libre-échange avec l'Inde : un projet longtemps au point mort, mais récemment relancé par le plan d’action 2020 UE-Inde.

ACTE International est présent en Inde depuis plus de 20 ans pour la gestion opérationnelle des flux logistiques import/export et cross-trade. Il est opportun de suivre l'actualité sur ce sujet fiscal qui ouvrira de nouvelles opportunités dans un pays émergent du groupe BRICS (cf. Atmosphère Internationale de mai 2011) et dont la population dépasse aujourd'hui les 1,3 milliard d'individus (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2013)...

Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle / http://indianexpress.com (septembre - octobre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité