Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / EUROMED  Date mars 2011

EUROMED : zone de fortes turbulences ...

Synthèse : Le Président de la République Française a récemment plaidé pour une relance de l'Union pour la Méditerranée (UPM), pendant commercial et politique de l'accord technique douanier EUROMED (*)... Car de relance, le projet de zone de libre échange économique et de partenariat politique paneuropéen en a grandement besoin ! Encore faudrait-il pour cela, que les pays membres n'aient pas de priorités plus "urgentes" ...

En effet, 8 des 16 pays ou groupements de pays (UE) qui constituent cette zone d'échanges économiques sans droits de douane (principe du cumul d'origine préférentielle), sont actuellement confrontés à des problèmes de stabilité politique plus ou moins importants : Tunisie, Egypte, Algérie, Jordanie, Maroc, Liban, Syrie, Cisjordanie et Bande de Gaza.
Cette situation est bien entendu liée aux soulèvements populaires qui ont éclaté depuis fin 2010 sur la rive sud de la Méditerranée.

Au delà de toute considération politique sur la légitimité des aspirations des peuples arabes, force est de constater que la zone EUROMED et l'UPM subissent actuellement une forte déstabilisation qui entraîne inévitablement d'importants dérèglements administratifs et ruptures organisationnelles préjudiciables au commerce.

Pourtant, le rétablissement rapide des liens commerciaux avec les partenaires de la zone EUROMED apparaît comme une condition majeure à la relance économique des pays au sortir des troubles politiques qui les animent...

* Zone EUROMED : UE, Algérie, Suisse, Egypte, Iles Féroé, Israël, Islande, Jordanie, Liban, Liechtenstein, Maroc, Norvège, Cis Jordanie et bande de Gaza, Syrie, Tunisie, Turquie

Avis de l'expert : Le sujet est primordial en termes de vision économique et politique pour l'Union européenne. En effet, la zone et l'accord EUROMED ont été mis en place depuis 2005 pour atteindre les objectifs suivants :
  • Développement et facilitation des échanges commerciaux à l'intérieur de la zone
  • Pacification politique par le tissage de liens économiques étroits
  • Acquisition d'autonomie économique permettant de diminuer l'influence de la Chine
  • Mise en place d'un marché économique paneuropéen capable de concurrencer la puissance américaine en termes de poids économique
  • Anticipation politique et économique de l'agrandissement de l'Union européenne
A ce jour, et dans l'attente d'interlocuteurs politiques légitimes et d'administrations organisées, ces objectifs peuvent être remis partiellement ou totalement en question : des modifications de la réglementation EUROMED pour certains pays membres sont donc envisageables à moyen terme.

Nous suivons attentivement ce sujet, afin de vous informer le plus rapidement possible des éventuelles décisions réglementaires qui pourraient être prises en fonction de l'évolution de la situation politique dans la zone EUROMED.
En complément > Archives Atmosphère Internationale : Droits de douane import 2011 : nouveaux groupes de cumul de l'origine (décembre 2010)
Accords de Libre Echange : l'UE négocie tous azimuts ! (octobre 2010)
Accords tarifaires préférentiels : le commerce à géométrie variable ! (avril 2010)
La zone Méditerranée prépare sa montée en puissance ... (novembre 2008)
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Réseau ACTE International (04/03/11)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com