Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / MERCOSUR / MONDE  Date octobre 2010

Accords de Libre Echange : l'UE négocie tous azimuts !

Synthèse : Après six ans d'interruption, l'Union européenne a officiellement rouvert des négociations depuis mai dernier avec le MERCOSUR*, dans l'objectif de mettre en place un accord de libre échange entre les deux zones économiques.

Fort de ses 240 millions d'habitants, le MERCOSUR représente un marché émergent de premier ordre : les 165 milliards USD déjà investis par l'UE dans cette zone confortent cette analyse !
Au Brésil, l'Europe se positionne même en tête des investisseurs étrangers, devant les Etats-Unis et la Chine ...

Toutefois, les négociations avec le Brésil risquent d'achopper sur le sujet des produits agricoles : l'UE importe actuellement d'importantes quantités de viande, de soja et d'agro carburant en provenance de ce pays, au grand dam des lobbies agricoles européens et notamment français qui craignent de perdre de nouvelles parts de marché en cas de signature d'un accord de libre échange avec le Brésil ...

* MERCOSUR : Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay
Avis de l'expert : Profitant de l'absence de l'OMC sur la scène internationale, l'UE a enclenché depuis deux ans une série de négociations commerciales bilatérales. Ainsi, un accord économique vient d'être signé avec la Corée du Sud et le Mexique, des négociations sont en cours avec l'Inde, le Vietnam, l'Ukraine, le Canada, les pays du golfe Persique et la Malaisie ...

Pour l'UE, deux objectifs principaux justifient cette frénésie d'accords commerciaux internationaux :
  • Concurrencer les Etats-Unis et la Chine sur les nouveaux marchés mondiaux
  • Réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations de produits chinois
Ce deuxième objectif devient presque une phobie pour l'UE qui, depuis 2005, a lancé la construction de la zone géographique la plus vaste en termes échanges préférentiels (principe du cumul d'origine préférentielle) avec la mise en place progressive de la zone PAN EUROMED.
En l'espace de 5 ans, de nombreux pays du pourtour méditerranéen ont déjà signé ces accords entre eux et avec l'UE, et les échanges économiques à l'intérieur de la zone sont effectivement en cours de développement.

Pour évaluer les contraintes et opportunités engendrées par ces nouveaux accords commerciaux et sécuriser vos procédures impliquant la notion d'origine, n'hésitez pas à consulter notre catalogue de formations 2010-2011 ou à contacter directement nos experts dans le cadre de votre abonnement Hot Line Experts.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (20/09/10)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com