Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays EGYPTE / USA / EUROMED / MAGHREB  Date novembre 2008

La zone Méditerranée prépare sa montée en puissance ...

Synthèse : Le gouvernement égyptien a engagé depuis quelques années de vastes réformes pour restructurer des pans entiers de son économie : le secteur du textile et de la confection est ainsi en plein renouveau.
Outre des entreprises égyptiennes, des fabricants turcs, italiens, suisses et pakistanais ont récemment investi dans le pays, notamment en raison des coûts très attractifs de main d'œuvre, d'électricité et de gaz.

D'autre part, l'Egypte et les Etats-Unis ont travaillé en étroite collaboration pour obtenir un accord préférentiel visant à accroître les exportations égyptiennes vers le marché américain. Outre les conditions sécuritaires à remplir, l'accord prévoit que les produits contenant au moins 10,50% de composants israéliens seront exemptés de droits de douane et de quotas à l'importation.

En parallèle, les logisticiens internationaux investissent actuellement massivement au Maroc, en Tunisie et en Algérie, afin de créer des plateformes capables de gérer le trafic de conteneurs à destination de l'Europe.
A titre d'exemple, il est prévu que le port de Tanger atteigne en 2015, une capacité de gestion de 8 millions de conteneurs par an, ce qui le placerait juste derrière Rotterdam et devant les ports du Havre et de Marseille …

Avis de l'expert : Il est indéniable que la volonté politique de l'Union européenne, qui cherche depuis 10 ans à déclencher au sein des pays méditerranéens une réponse économique cohérente pour faire contrepoids à l'Asie, commence à porter ses fruits.

L'outil principal mis en place par l'UE pour déclencher cette dynamique est bien sûr l'accord de libre échange " EUROMED ". Unique en son genre, cet accord tarifaire multilatéral est déjà opérationnel entre de nombreux pays méditerranéens et européens (dont l'UE 27, la Suisse et la Norvège) et s'étend de jour en jour.

Cependant, la construction d'une économie internationale, quelle qu'elle soit, ne peut se réaliser que si une entente politique réelle s'organise en parallèle.
C'est ce qui explique que, dans ce dossier, les puissantes rivalités nationales qui s'exercent entre les pays méditerranéens eux-mêmes freinent le processus. De grands pas ont déjà été effectués, mais il reste une dernière marche à gravir pour rendre l'ensemble encore plus performant et cohérent sur le plan international.

C'est l'objet de l'Union pour la Méditerranée, officiellement lancée par le président français en juillet 2008, qui est le pendant politique de l'accord économique EUROMED. C'est sans doute cette marche-là qui sera la plus difficile à franchir ! Toutefois, s'il est indéniable que l'affaire prendra du temps, il apparaît clairement aujourd'hui que la réalité économique mondiale dépassera, à un moment donné, les rivalités politiques.

Prochaines sessions de formation inter entreprises programmées dans cette thématique :

Maîtriser les règles de détermination d'origine
Préparer, contrôler et maîtriser une opération de dédouanement

Le catalogue 2009 des formations ACTE International est consultable en ligne dans notre Workshop Center !
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : divers media (novembre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center