Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE / MONDE  Date août 2010

Yuan : la monnaie chinoise reprend son envol !

Synthèse : En juin dernier, la Chine annonçait officiellement son intention d'assouplir graduellement le taux de change du Yuan (CNY)*, avec à la clé une réévaluation de sa monnaie face au dollar US. Depuis 2 ans, la monnaie chinoise était strictement arrimée au dollar à un taux considéré unanimement comme sous-évalué par les économistes internationaux, et conférant de fait un avantage concurrentiel aux exportations chinoises.

La Banque Centrale chinoise a fixé le taux-pivot quotidien du yuan - le taux de référence pour les échanges - à 6,7980 yuans pour un dollar, son niveau le plus élevé depuis cinq ans. La marge de fluctuation du taux reste toutefois réduite à 0,5% de chaque côté du taux-pivot fixé ...

A termes, le cours du Yuan devrait être indexé sur un panier de monnaies comprenant non seulement le dollar US , mais aussi probablement l'Euro, le Yen etc ... Passant ainsi d'un taux "fixe" à un taux "flottant".

A la veille du sommet du G20 au Canada, cette annonce a permis à la Chine de réduire la pression internationale et d'apaiser quelque peu les relations sino-américaines qui se crispaient sur cette question depuis plusieurs mois : l'accroissement dramatique du déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine (+33% entre 2005 et 2008) étant pour une large part imputé à un cours du Yuan volontairement sous-évalué.
Le déficit de la balance commerciale de l'UE avec la Chine, à l'image de celui de la France (-19 milliards EUR en 2008) a incité les instances européennes à soutenir la position américaine.

La balance des paiements chinoise a dégagé 1 000 milliards USD d'excédents durant ces 3 dernières années. Ces excédents alimentent les réserves de change de la Chine (2 447 milliards USD fin mars 2010) dont 1 000 milliards sont placés en bons du Trésor américains.

* Le Yuan est la devise nationale de la Chine (et notamment de la République populaire), appelé également en République populaire de Chine "yuan renminbi" (RMB). Le nom usuel de la monnaie chinoise est le Yuan (norme ISO "CNY"), le nom Renminbi ("monnaie du peuple") n'étant utilisé que dans des circonstances officielles.
Avis de l'expert : La fixité du Yuan par rapport au dollar US devenait intenable pour les Etats-Unis, l'UE et d'autres pays en relations commerciales avec la Chine. Cette décision du gouvernement chinois a d'ailleurs été unanimement saluée au niveau international. Mais la détente des relations de la Chine avec ses principaux partenaires n'est évidemment pas la seule motivation d'un tel geste ...

La Chine y trouve sans nul doute un intérêt pour sa croissance économique, surtout domestique.
Cette réévaluation devrait notamment permettre au pays de réduire sa facture d'achats de matières premières (pétrole, cuivre..), un sujet particulièrement sensible et stratégique aux yeux du gouvernement chinois (cf Atmosphère Internationale d'août 2010).
Elle devrait conduire également à favoriser un rééquilibrage de sa croissance en freinant les exportations au profit du développement de la consommation intérieure : de manière indirecte, le pouvoir d'achat des ménages chinois sera renforcé par cette mesure.

La Chine a su tirer les leçons de la crise et constater qu'il est dangereux de tout miser sur les exportations.... Tout particulièrement dans un climat social tendu qui impacte à la hausse les coûts salariaux et risque, à plus ou moins long terme, d'influer sur les stratégies de sourcing des acheteurs américains et européens (cf Atmosphère Internationale d'août 2010).

La remontée du cours du Yuan qui devrait s'accélérer d'ici l'an prochain selon certains experts (+10%) pourrait toutefois avoir des répercussions négatives sur certains équilibres économiques à l'international :
  • La réduction des placements en bons du Trésor américains risque de faire exploser les taux à long terme aux Etats-Unis.
  • Devenus plus attractifs pour la Chine, les prix des matières premières pourraient flamber au niveau mondial.
  • L'augmentation du prix des importations chinoises devrait avoir pour conséquence une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs dans le reste du monde ...
Nous suivrons l'évolution de la monnaie chinoise et son impact sur l'économie dans les prochains mois.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : L'Usine Nouvelle - La Tribune (juin 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center