Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE / MONDE  Date février 2012

Après 10 ans d'OMC, où en est la Chine ?

Synthèse : La Chine a fêté ses dix ans d'accession à l'Organisation Mondiale du Commerce en 2011.
Au cours de cette décennie, le pays est devenu le premier exportateur mondial, le second partenaire commercial des Etats-Unis et de l'UE et le premier du Japon ou de la Corée du Sud... En 2011, la Chine a dégagé un excédent commercial de 160 milliards USD, en recul toutefois de 13% par rapport à 2010.

Malgré un ralentissement au 3ème trimestre 2011, la croissance économique est restée soutenue à +9% : elle devrait ralentir à +8% en 2012.

L'inflation a ralenti à partir de juillet 2011 pour finir à 5.6% sur les 10 premiers mois de l'année, malgré un objectif annuel de 4% du gouvernement. Ce ralentissement s'explique notamment par la stabilisation des prix alimentaires.

Certains phénomènes inquiètent toutefois les économistes :
  • La hausse des coûts de production : entre 20% et 25% d'augmentation moyenne des salaires des ouvriers depuis mi-2010 que les gains de productivité (7% en moyenne par an) ne compensent pas. Cette situation conduit déjà à un mouvement de délocalisation de l'industrie chinoise vers l'intérieur du pays ou hors de Chine.

  • Le vieillissement de la population : 250 millions de personnes auront plus de 60 ans dans 10 ans et un déclin démographique est attendu en 2023.

  • L'envolée des prix de l'immobilier, un des piliers de l'économie chinoise : le gouvernement a imposé récemment des restrictions sur les crédits et sur le nombre des appartements que les particuliers peuvent acheter. Depuis, le nombre d'invendus augmente dans les grandes villes. Une crise de ce secteur en Chine pourrait avoir des répercussions sur d'autres secteurs de l'économie chinoise, mais aussi sur celui des matières premières (ciment, acier…) au niveau mondial.
Sur un plan diplomatique, la Chine n'est pas toujours vue d'un bon œil du fait de mauvaises pratiques persistantes : non respect de la propriété industrielle, sous évaluation du yuan, protectionnisme…

Pour sa part, le gouvernement chinois est préoccupé par la crise de la dette dans la zone euro qu'il trouve plus inquiétante que la crise financière de 2008 : les situations budgétaires des pays européens ne leur permettant plus d'appliquer des mesures de relance importantes.
D'autre part, les répercussions sont directes sur l'économie chinoise car les carnets de commande pâtissent d'une forte diminution de la demande.
La Chine, devenue le créancier de l'Europe, a confiance malgré tout dans la capacité de celle-ci à surmonter la crise.
Avis de l'expert : 2001 est une date anniversaire qui marque d'une pierre blanche l'entrée officielle du pays le plus peuplé au monde dans le concert des grandes nations du XXIeme siècle. Dix ans que ce grand pays nous intrigue, nous surprend, nous impressionne, nous inquiète... Pourtant, la Chine a gagné son premier pari, celui d'un développement économique basé sur les fondamentaux du capitalisme, tout en conservant son régime politique communiste autoritaire... Une prouesse de contorsionniste qui force encore aujourd'hui le respect des experts économiques ! Au point qu'il a fallu inventer un nom pour ce concept hybride : le "commutalisme".

La Chine n'a pas fini de nous étonner. Elle est condamnée à réussir pour maintenir sa croissance économique, préserver la paix sociale dans le pays mais aussi pour ne pas aggraver la crise économique mondiale : c'est son deuxième pari, le plus difficile selon certains.

Un pays qui s'inquiète de la crise dont sont victimes les pays occidentaux, et qui se doit aujourd'hui d'assumer concrètement son statut de nouvelle grande puissance économique en aidant ceux-ci à passer le cap ! La Chine velléitaire, fière et combattante d'aujourd'hui arrivera-telle à se commuer en force sereine, puissante et sage... ?
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Divers (2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  www.acte-international.com