Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / MONDE  Date août 2011

OEA : la certification européenne devient la norme mondiale !

Synthèse : Dans le cadre des normes SAFE émises par l'OMD en 2005, l'Union européenne a choisi la voie de la certification des opérateurs économiques pour sécuriser la chaîne logistique internationale. De nombreux pays ont suivi cet exemple en calquant leur dispositif sur le modèle européen.

Seuls les Etats-Unis prônent encore une autre approche, celle du contrôle systématique des marchandises présentée sous le nom de "100% scanning". Aujourd'hui, plus que jamais, les Américains se retrouvent isolés sur la scène internationale avec ce projet extrêmement contraignant et coûteux, tant pour les administrations que pour les opérateurs du commerce.

L'UE, qui combat le projet américain du "100% scanning" depuis trois ans, semble avoir trouvé la tactique pour obliger l'administration américaine à changer son fusil d'épaule ...
Avis de l'expert : L'Union européenne s'est engagée depuis peu dans une série de négociations bilatérales avec ses partenaires économiques pour entériner une reconnaissance mutuelle des certifications OEA.

Un accord de ce type a déjà été ratifié entre l'UE et le Japon, et les négociations sont en cours avec l'Australie et la Corée du Sud.
La Chine, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et Singapour ont déjà validé ce principe de réciprocité, sur la base des règlementations existantes ou à venir en ce qui concerne les modalités d'agrément de leurs propres opérateurs économiques.
Certains pays africains étudient actuellement l'interprétation européenne des normes SAFE afin de s'engager dans les procédures à compter de 2012...

Bref ! Force est de constater qu'aujourd'hui, l'UE est en quelque sorte le chef d'orchestre du déploiement des normes sécuritaires internationales... au grand dam des Etats-Unis qui trouvent de moins en moins de partenaires pour soutenir leur projet !

La montée en puissance de cette thématique au coeur des enjeux économiques et politiques internationaux exerce indirectement une pression de plus en plus forte sur les opérateurs économiques européens : plus la liste des pays signataires des accords de reconnaissance mutuelle avec l'UE s'agrandit, plus les opportunités s'offrent aux entreprises certifiées... et plus il devient difficile pour les opérateurs européens non certifiés de sécuriser leurs opérations internationales !

ACTE International propose aux entreprises européennes des services et des solutions adaptées pour permettre à chaque opérateur européen d'engager en toute sérenité les démarches de certification OEA: consultez-nous !
En complément > archives Atmosphère InternationaleNormes SAFE : la douane et le commerce sur la même longueur d'onde ? (juin 2011)
Opérateur Economique Agréé : entreprises non certifiées en danger ! (juin 2011)
Certification Opérateur Economique Agréé : maintenant ou jamais ? (mars 2011)
Certification OEA : conditions d'obtention pour les grandes entreprises (mars 2011)
OEA : la certification "simplifications douanières" sur un plateau ! (mars 2011)
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : OMD (juillet 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com