Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays BANGLADESH  Date janvier 2016

Risque éthique : l'industrie textile-habillement informelle au Bangladesh

Synthèse : Le récent rapport du Center of Business and Human Rights de la NYU Stern University* lève le voile sur l'ampleur de la sous-traitance cachée dans le secteur du textile et de l'habillement au Bangladesh.

Les conclusions de cette étude, s'appuyant sur des données officielles du gouvernement bangladais, des associations professionnelles**, des organisations*** et initiatives**** internationales, montrent qu'il y aurait en réalité plus de 7000 usines de confection opérationnelles, soit 65% de plus que les précédentes estimations (4500) !

Selon les estimations, ce sont ainsi plus de 2.8 millions de travailleurs du textile (80% de femmes) qui échappent à tout contrôle et constituent la principale variable d'ajustement des coûts de fabrication pour ces petites entités (en moyenne 55 ouvriers) sans accès à l'investissement et méconnaissant la réglementation locale et les normes internationales du travail.

De quoi reconsidérer les résultats annoncés par Accord et Alliance (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2014), le gouvernement du Bangladesh et l'OIT fin 2015, en termes d'inspections réalisées, sachant que le plus gros challenge est désormais d'accélérer la réalisation des actions correctives préconisées, qui tardent à se mettre en place (cf. Atmosphère Internationale de juin 2015).

L'étude préconise une approche de responsabilité partagée entre donneurs d'ordre internationaux, gouvernements, organisations internationales et syndicats pour englober impérativement ce vaste secteur informel dans le programme en cours pour la création d'une industrie textile-habillement plus sûre et respectueuse des droits humains.

* "Beyond the Tip of the Iceberg: Bangladesh’s Forgotten Apparel Workers" (NYU Stern - December 2015) à disposition de nos abonnés sur simple demande.
** Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association (BGMEA); Bangladesh Knitwear Manufacturers and Exporters Association (BKMEA)
*** Organisation Internationale du travail (OIT); International Finance Corporation (IFC); Organisation for Economic Co-operation and Development (OCDE)
*** Bangladesh Accord for Fire and Building Safety (Accord); Alliance for Bangladesh Worker Safety (Alliance)
Avis de l'expert : Pour nos auditeurs sociaux qui sillonnent le terrain depuis plusieurs années, ce n'est malheureusement pas une surprise... Mais les chiffres sont tout de même marquants : plus de 54% des entreprises du secteur textile et habillement au Bangladesh opèreraient dans le marché informel, majoritairement sur des produits destinés à l'exportation, en sous-traitance des usines exportatrices.

Elles font donc partie intégrante des supply chains de tous les acheteurs du secteur, alors même qu'elles ne respectent, faute de moyens et de connaissances, aucune des réglementations locales et internationales en matière de droits humains au travail.

Un contexte particulièrement favorable aux dérives de l'"esclavage moderne" (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2014) : non-respect du salaire minimum légal, travail des enfants, cadences infernales, absence de représentation syndicale, conditions d'hygiène et de sécurité déplorables,...

Au-delà des efforts que peuvent faire les entreprises concernées, la volonté d'action du gouvernement bangladais, en coordination avec les programmes internationaux en place, reste le moteur principal pour aboutir à des améliorations tangibles et éviter que les donneurs d'ordre ne renoncent à s'approvisionner sur un marché trop opaque (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2014).

Malheureusement, cette étude très intéressante ne donne pas l'outil miracle qui permettrait à un donneur d'ordre d'avoir une visibilité totale sur la réalité de sa supply chain au Bangladesh... Mais elle préconise notamment de récompenser la transparence plutôt que de punir la non-transparence.

Une approche positive à intégrer dans votre stratégie RSEEI, en complément des nombreuses dispositions à prendre afin de cartographier, au plus près de la réalité socio-économique du terrain, les risques éthiques dans votre supply chain.

Ne ratez pas notre séminaire Web gratuit du 23/02/2016 sur le thème RSE internationale : comment remplir son devoir de vigilance ?

* RSEEI : Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale à l'International

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international en RSEE (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Consultez en ligne notre offre de formations 2016 sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : NYU STERN (décembre 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité