Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays MONDE  Date juillet 2013

Fret maritime : la question du pesage des conteneurs refait surface...

Synthèse : Les récents naufrages des navires MSC NAPOLI et MOL COMFORT relancent le débat sur l'absence de fiabilité des déclarations des chargeurs et l'instauration du pesage systématique des conteneurs maritimes ! Les derniers contrôles ont révélé une variation possible de +/- 3 tonnes entre poids réel et déclaration sur le "cargo manifest" ! Les plans de chargement des navires étant réalisés en fonction des poids manifestés et déclarés, la sécurité des navires est directement en jeu dans le cas de fausses ou mauvaises déclarations...

En attendant une éventuelle règlementation internationale rendant obligatoire le contrôle de pesage (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2012), différents armateurs appliquent désormais des sanctions financières et laissent à quai des conteneurs dans les deux cas suivants :
  • Amendement du poids déclaré du conteneur entre le "booking" initial et les instructions définitives du chargeur
  • Poids déclaré jugé non fiable au vu des quantités et types de marchandises
NB : La compagnie maritime peut imposer un contrôle du poids du conteneur qui requiert le transfert vers la zone de pesage, et implique des frais supplémentaires de manutention et des retards d'embarquement.
Avis de l'expert : Au même titre que les compagnies maritimes et aériennes parlent d'ETD (Estimated Time of Departure) ou d'ETA (Estimated Time of Arrival), il serait peut-être opportun de parler pour les chargeurs d'ELW ("Estimated Loading Weight" - Poids de chargement estimé)...

Une étude de 2009 a établi le coût global de la pesée d'un conteneur avant embarquement à 100 USD : surcoût qui aurait du mal à passer dans une période où les taux de fret maritime peinent à trouver le bon équilibre entre offre et demande (cf. Atmosphère Internationale de juin 2013).

Une solution technique serait d'incorporer un système de pesage automatique dans les grues des portiqueurs afin de ne pas trop pénaliser les chargeurs et de ne pas rallonger le temps de chargement des navires... Toutefois, cela limiterait la capacité d'anticipation et d'optimisation des compagnies maritimes qui devraient en permanence ajuster leur plan de chargement au coup par coup.
Autre effet pervers, les chargeurs seraient alors déresponsabilisés vis-à-vis des compagnies, ce qui n'est pas souhaitable dans un contexte de sécurisation et d'amélioration de la transparence sur l'ensemble de la chaîne logistique.

Car outre le risque potentiel pour les navires et leurs équipages, rappelons que le chargeur a l'obligation de maîtriser les données relatives à son expédition, notamment pour l'établissement des formalités en douane… un pré requis pour l'obtention de la certification européenne Opérateur Economique Agréé (OEA) et C-TPAT (USA) !

D'autre part, une déclaration de poids erronée rend caduque toute assurance ad-valorem : le chargeur risque donc d'assumer l'intégralité des responsabilités financières s'il est en cause lors d'une avarie grave de navire !

Notre équipe logistique/transport est à votre disposition pour évoquer ces différents points avec vous dans le cadre spécifique de vos activités : n'hésitez pas également à nous demander des cotations de transport international et des chiffrages de prix de revient en fret maritime et aérien.

Pour évaluer votre besoin en formation pratique sur les derniers outils et techniques de gestion des flux import/export contactez notre service formation et/ou consultez notre catalogue en ligne.

Prochain webinar sur cette thématique > mardi 24/09/2013 11h-12h
Demander et comprendre une cotation en transport international (aérien/maritime)
Imprimer  A. LE ROLLAND / L. CARPANO
Source(s) : FIATA Review (juillet 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité