Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE / DISTRIBUTION INTL
 Pays MONDE  Date septembre 2012

Fret maritime : pesage obligatoire des conteneurs en 2013 ?

Synthèse : Les incidents liés aux déclarations erronées du poids en charge des conteneurs de fret incitent l'Organisation Maritime Internationale (OMI) à envisager un pesage systématique avant chargement à bord des navires.

L'organisation internationale des transitaires, les autorités portuaires et les compagnies maritimes s'opposent à ce projet de réglementation, dénonçant les coûts et délais supplémentaires induits.

A ce jour, le chargeur a obligation de déclarer le poids des produits empotés dans le conteneur, mais le contrôle par pesage n'est que rarement réalisé.
Les écarts entre poids annoncé et poids réel sont suffisamment significatifs selon l'OMI pour générer des avaries et des problèmes de sécurité tout au long de la chaîne logistique : ensembles routiers qui se renversent, conteneurs qui tombent à l’eau, piles de conteneurs qui s’effondrent, échouement des navires...

La règle envisagée par la commission SOLAS (Safety Of Life At Sea) de l'OMI considère l'ensemble de la chaîne logistique solidaire, mais confère la responsabilité ultime de l'établissement du poids réel des conteneurs qui se présenteraient sans certificat de pesage aux opérateurs portuaires.

Ce certificat pourra être émis par un organisme agréé, le chargeur reconnu fiable, la société de manutention portuaire ou, en dernier recours, la compagnie maritime, et transmis électroniquement tout au long du parcours du conteneur, sécurisant ainsi son transport multimodal.

Conséquence pour les chargeurs : des coûts et des délais de mise à FOB à la hausse !

Selon l'OMI ces mesures pourraient entrer en vigueur à l'horizon 2013...
Avis de l'expert : Une position contestée par le FIATA*, le CLELAT** et TLF*** qui modèrent l'enjeu en indiquant que peu de conteneurs sont concernés et qu'une décision de pesage systématique impactera les coûts des chargeurs.

Tous militent pour une fiabilisation et des contrôles plus poussés des déclarations de poids des chargeurs. Mais si les exportateurs de flux réguliers sont en mesure de déclarer des estimations de poids redondantes à chaque opération, il n'en est pas de même pour les chargeurs multi-produits, multi-commandes…

Une information et des procédures qui pourraient, à terme, être intégrées dans les règles de sûreté-sécurité de la certification Opérateur Economique Agréé (OEA)...

*FIATA : Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés
**CLELAT : European Association for Forwarding, Transport, Logistics, and Customs Services
***TLF : Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Organisation Maritime Internationale (juin 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité