Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / SECURITE / CONSOMMATION
 Pays FRANCE / UE  Date avril 2013

Alerte CONSO : campagne media "La mode aura-t-elle notre peau ?"

Synthèse : L'Institut National de la Consommation (INC) lance une nouvelle alerte auprès de consommateurs français sur les risques sanitaires liés aux produits chimiques présents dans les vêtements et les chaussures neuves : un dossier dans le magazine "60 millions de consommateurs" de mai 2013, ainsi qu'une émission télévisée* sur le thème "La mode aura-t-elle notre peau ?" dénoncent les failles des systèmes de contrôle des administrations française et communautaire, et la négligence des marques, importateurs et distributeurs de prêt-à-porter !

L'INC, établissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, traite et développe notamment les points suivants à travers les médias :
  • Rappel des évènements de 2008-2009 sur le diméthyle de fumarate (DMF) dans les chaussures et les canapés en cuir (voir nos ACTus)
  • Information sur le rôle des substances chimiques présentes dans les articles et la probabilité de les trouver dans des quantités jugées "toxiques"
  • Inventaire des plaintes reçues de la part de consommateurs suite à des réactions allergisantes au porté de vêtements et chaussures
  • Citation des marques prises en défaut à l'occasion de tests et prélèvements
  • Recommandation des labels Ecolabel ou "Confiance Textile" d'Oeko-Tex
Une dénonciation sévère de l'insuffisance des restrictions et interdictions issues des règlementations (REACH), des contrôles effectués par les directions départementales de la protection des populations (DDPP) sous l'égide de la DGCCRF, du système RAPEX, et des actions trop légères engagées par les marques.

Un nouvel écho médiatique à la campagne internationale "DETOX" menée par GREENPEACE depuis 2011 (cf Atmosphère Internationale d'août 2011).

* Emission TV "C'est notre Affaire" sur France 5 le 01/05/13 à 22h10 et le 12/05/13 à 21h30
Avis de l'expert : Un nouveau cri d'alerte visant à sensibiliser les consommateurs, mais aussi à interpeller les pouvoirs publics et notamment la DGCCRF en mettant en cause l'efficacité des services chargés de contrôler la conformité sanitaire des produits mis à la consommation... Il semble d'ailleurs que l'administration ait déjà réagi en annonçant hier (29/04/13) qu'elle allait se saisir du problème.

Une campagne de sensibilisation qui devrait être largement relayée dans les médias "grand public", au moment même où la règlementation communautaire REACH sur les produits chimiques passe un nouveau cran avec l'interdiction de 8 nouvelles substances dans l'UE (cf Atmosphère Internationale d'avril 2013).

Un contexte de méfiance qui pourrait inciter les consommateurs et ONG à multiplier les demandes d'information sur la présence de substances chimiques préoccupantes (SVHC) dans les articles textiles et les chaussures : nous rappelons que les importateurs/distributeurs ont l'obligation de répondre à ces demandes dans le cas où au moins une substance classée préoccupante par REACH est présente en quantité supérieure ou égale à 0.1% du poids total de l'article ou partie d'article (cf Atmosphère Internationale de janvier 2013).

Nos recommandations :

  • Mettez votre inventaire de produits sensibles à jour et vérifiez vos procédures de contrôle : consultez nos experts en cas de doute !
  • Consultez régulièrement l'évolution de la liste REACH des substances préoccupantes (SVHC) interdites, soumises à restriction ou en cours d'évaluation à votre disposition sur notre site web.
  • Inscrivez-vous gratuitement à notre prochain webinar sur cette thématique
  • Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : Magazine "60 millions de consommateurs" N°482 (mai 2013)
    Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité