Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / SECURITE / CONSOMMATION / REACH
 Pays MONDE  Date août 2011

Textile / habillement : Greenpeace veut "détoxifier" les grandes marques !

Synthèse : Dans son nouveau rapport* sur les substances toxiques utilisées par la filière textile, Greenpeace épingle 14 grandes marques internationales (1) et les exhorte à assumer leurs responsabilités sanitaires et environnementales internationales !

78 articles de vêtements et chaussures de sport fabriqués dans 13 pays (2), ont été prélevés dans des magasins localisés dans 18 pays (3) et testés sur la présence de Nonylphenol Ethoxylate (4).

Cette substance, utilisée dans le processus de fabrication, pollue l'environnement et constitue un risque pour la santé en cas de présence significative dans le produit vendu aux consommateurs.

Résultat : 26 produits, une seule marque (GAP), un seul pays de sourcing (la Tunisie), un seul pays de vente (Suède) sont "NPE-free" !
Tous les autres dépassent les seuils tolérés, dans la matière principale ou du fait d'une impression plastisol.

Greenpeace engage les autorités européennes à accélérer la mise en application et le respect par les entreprises de la réglementation REACH. L'ONG voit d'un bon œil sa généralisation mondiale pour un effort conjoint de l'ensemble des pays en faveur de l'environnement et de la santé.

* Rapport de Greenpeace "Dirty Laundry" à disposition de nos abonnés sur simple demande.
(1) Marques par ordre alphabétique : Abercrombie & Fitch ; Adidas ; Calvin Klein ; Converse ; Gap ; G-Star ; H&M ; Kappa ; Lacoste ; Li Ning ; Nike ; Puma ; Ralph Lauren ; .Uniqlo ; Youngor ;

(2) Pays de sourcing par ordre alphabétique : Bangladesh, Cambodge, Chine, Egypte, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Tunisie, Turquie, Vietnam.

(3) Pays de commercialisation par ordre alphabétique : Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Chine, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Japon, Norvège, Pays Bas, Philippines, République Tchèque, Russie, Suède, Suisse, Thaïlande.

(4) Nonylphenol Ethoxylate (NPE) : Substance classée Persistante, Bio cumulable et Toxique pour la reproduction (PBT). Le retraitement des eaux usées ne permet pas l'élimination de cette substance. Au contraire, le processus accroit la vitesse de transformation en NP très toxique.
Avis de l'expert : La presse s'est emparée de ce rapport et a lancé une campagne médiatique controversée contre laquelle les marques peinent à se défendre.

A l'inverse, les nombreuses initiatives lancées par des groupements de marques tels que la "Sustainable Apparel Coalition" aux Etats-Unis, ou le "European Outdoor Group" en Europe sont passées sous silence : des démarches de fond souvent jugées trop longues à se mettre en place, alors que de tels enjeux requièrent un partenariat mondial dans un contexte législatif et réglementaire extrêmement complexe (cf Atmosphère Internationale de juin 2011).

Apprécions la note très positive accordée à la réglementation REACH, malheureusement encore fort méconnue du grand public, alors que son déploiement passe en vitesse accélérée dès 2012 (cf Atmosphère Internationale d'août 2011)
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : GREENPEACE (juillet 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com