Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / MONDE  Date novembre 2012

SPG 2014 : qui bénéficiera du "0 droits de douane" à l'import dans l'UE ?

Synthèse : Le schéma actuel du Système Préférentiel Généralisé (SPG) de l'Union européenne prendra fin le 31 décembre 2013 : le nouveau schéma de l'accord tarifaire, paru au Journal Officiel UE du 31/10/2012*, sera donc applicable à compter du 1er janvier 2014 pour une durée de 10 ans.
Rappel
L'objectif du SPG est d'aider les pays en développement à réduire la pauvreté en les aidant à obtenir des revenus par le biais du commerce international, c'est à dire en favorisant leurs exportations à destination du marché commun européen.
Dans le cadre de cet accord préférentiel unilatéral, certains produits originaires de pays tiers peuvent ainsi bénéficier de la suspension partielle ou totale des droits de douane à l'importation sur le territoire communautaire, sur présentation d'un certificat d'origine FORM A.

Le Système Préférentiel Généralisé de l'UE est constitué de 3 régimes distincts : le régime général, le régime "Tout Sauf les Armes" (TSA) en faveur des Pays les Moins Avancés (PMA), et un régime spécial d'encouragement (SPG+) en faveur du développement durable et de la bonne gouvernance (cf Atmosphère Internationale de juin 2011).

Qu'est-ce qui va changer en 2014 ?
  • SPG Général : la liste des pays bénéficiaires du nouveau SPG général devrait être réduite en raison de l'évolution positive de certaines économies depuis 2009, année d'entrée en vigueur du SPG actuel.
    Toutefois, la Chine (pour quelques produits) et l'Inde devraient encore bénéficier de la préférence tarifaire dans le cadre du SPG 2014.

  • SPG TSA : la liste des PMA ne sera vraisemblablement pas modifiée en 2014. Tous les accords préférentiels concernant les pays actuellement bénéficiaires de ce régime devraient donc être reconduits.

  • SPG+ : tous les pays qui bénéficient actuellement de ce régime doivent représenter un dossier complet pour en solliciter le renouvellement à compter de 2014 : la liste des bénéficiaires est donc fortement susceptible d'évoluer...
* Document officiel à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Pas de bouleversements attendus dans ce nouveau SPG décennal !

Les ouvraisons substantielles nécessaires à l'obtention de l'origine préférentielle ne sont d'ailleurs, pour l'instant, pas prévues d'être modifiées.

On peut toutefois s'interroger sur la décision de l'UE de maintenir la Chine et l'Inde dans la liste des pays bénéficiaires : d'après les statuts de l'UE, le SPG est en effet prévu comme un "mécanisme transitoire dont le bénéfice a vocation à être retiré aux pays qui n'en ont plus besoin"... L'UE aurait-elle besoin de maintenir des relations commerciales apaisées avec deux des cinq économies émergentes en plus forte progression (BRICS) ?

Concernant le SPG+, il s'agit d'un régime dont l'octroi est, lui, clairement basé sur des critères politiques : l'étude des dossiers de candidature pour prorogation s'appuiera pour une large part sur l'évaluation des systèmes et orientations de gouvernance de chaque pays au cas par cas... La qualité des relations diplomatiques entretenues avec l'UE dans le contexte international ne sera pas neutre (cf Atmosphère Internationale d'avril 2010).

Il y aura certainement, d'ici 2014, de nouveaux aménagements du futur SPG concernant notamment les pays et produits bénéficiaires. Il est d'ailleurs prévu que le prochain schéma de préférence tarifaire de l'UE soit modifiable tous les deux ans au lieu de trois : une marge de manœuvre élargie en termes de réactivité face aux évènements économiques et politiques mondiaux...

La seule véritable évolution du SPG 2014 par rapport à sa précédente version sera d'ordre pratique : il s'agit de la mise en place de la dématérialisation du certificat d'origine FORM A qui sera remplacé dans un délai maximum de huit ans, par la notion de l'origine préférentielle reportée sur la facture d'exportation.
Pour atteindre cet objectif, les pays bénéficiaires du SPG devront s'équiper de systèmes informatisés afin de mettre à disposition des autorités douanières communautaire les données relatives aux opérations export à destination de l'UE : coordonnées des exportateurs, caractéristiques des produits, conditions dans lesquelles l'origine préférentielle est obtenue...

Nous reviendrons bien évidemment en détail sur le nouveau schéma au fur et à mesure que celui-ci se précisera !
Pour vous familiariser en 1 heure avec la notion d'origine douanière, vous pouvez consulter gratuitement en ligne notre vidéo du Webinar "Comprendre la notion d'origine douanière d'un produit" >> Voir la liste des vidéos disponibles...
Prochaines sessions de formation inter entreprises sur cette thématique
Maîtriser les règles de détermination de l'origine >> voir la fiche détaillée
  • 29/11/2012 PARIS (75) pendant 1 journée(s)
  • 03/12/2012 VOIRON (38) pendant 1 journée(s)
  • 11/12/2012 PARIS (75) pendant 1 journée(s)


  • >> consulter l'agenda des formations
    Imprimer  D. LE GRAS
    Source(s) : JO UE L303 (31/10/2012)
    Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité