Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE
 Pays UE / MONDE  Date juillet 2012

RAPEX 2012 : 2/3 des produits non conformes sont d'origine Chine !

Synthèse : Au deuxième trimestre 2012, les statistiques RAPEX* affichent une diminution globale de 2% du nombre de produits retirés du marché communautaire pour non-conformité.

On constate toutefois une forte progression de produits chinois interdits à la vente dans l'UE sur cette même période : +9,5%.

De 58% au 1er trimestre, la part des notifications de retrait d'articles d'origine Chine est passée à 67% !
Les appareils électriques ne remplissant pas les obligations règlementaires de sécurité sont particulièrement mis en cause, alors que les autres types de produit sont assez nettement en retrait.

Les jouets affichent notamment une baisse conséquente, après un boom en début d'année lié aux fêtes de Noël...
Les notifications de non-conformité indiquant des risques d'électrocution, de brûlure et/ou d'incendie sont par conséquent en forte hausse par rapport au 1er trimestre.

Les autres types de risque relevés au court du 2ème trimestre sont stables ou en régression.
* Système RAPEX : réseau d'alerte rapide de l'UE qui contribue à informer les consommateurs européens des produits dangereux interdits à la mise sur le marché communautaire.
Avis de l'expert : La Chine est la seule origine dont le nombre de produits non conformes a augmenté au 2ème trimestre... Il s'agit vraisemblablement pour une forte part d'appareils électriques susceptibles de faire courir des risques graves aux consommateurs européens.
Une telle progression est alarmante, même si l'on considère que les autorités communautaires ont pu accentué et amélioré l'efficacité de leurs contrôles sur cette période en ciblant particulièrement l'origine Chine.

Ce qui est le plus préoccupant, c'est que ni les fabricants/exportateurs chinois ni les importateurs/distributeurs sur le marché UE ne semblent être en mesure d'assurer la stricte conformité des produits selon les normes règlementaires... Incompétence technique, dangereux laxisme ou cupidité criminelle ?
Dans le meilleur des cas, ces chiffres indiquent que beaucoup trop d'acteurs du commerce international ne maîtrisent pas correctement le maniement des règlementations communautaires : il apparaît urgent de s'en préoccuper !

Dossier thématique RAPEX : consultez les dernières alertes RAPEX

>> RAPEX en veille : archives Atmosphère Internationale

RAPEX : moins de produits non conformes sur le marché de l'UE en 2011
(juin 2012)
RAPEX / CPSIA : moins de produits contrôlés non conformes le mois dernier (avril 2012)
RAPEX / CPSIA : des contrôleurs au service des consommateurs (février 2012)
Vos produits sont-ils conformes aux normes de sécurité en vigueur ? (février 2012)
Imprimer  C. SOLANO
Source(s) : RAPEX (janvier-juin 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité