Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE
 Pays UE / MONDE  Date juin 2012

RAPEX : moins de produits non conformes sur le marché de l'UE en 2011

Synthèse : Le rapport 2011 de la Commission européenne* relève une amélioration continue du service RAPEX, le réseau d'alerte rapide de l'UE qui contribue à protéger les consommateurs européens des produits dangereux.

En 2011, 1803 produits ont été interdits, retirés du marché ou rappelés dans l'Union européenne, contre 2244 en 2010 : soit une diminution globale de 20% ! C'est la première fois depuis la création de RAPEX, que le nombre annuel de notifications diminue (survolez le schéma ci-dessus).

Si les vêtements restent la catégorie la plus notifiée (27%), c'est sans doute en raison des contrôles accrus sur les cordons de serrage et autres cordelettes utilisés principalement sur les vêtements pour enfants, ainsi qu'un regain de vigilance des autorités communautaires sur la présence de substances chimiques interdites (Diméthyle de fumarate - DMF).

Tous les pays de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège participent au système RAPEX. Celui-ci couvre la plupart des produits de consommation, à l'exception des produits destinés à l'alimentation humaine et animale, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.

Quelques chiffres clés du rapport RAPEX 2011 :

Notifications par catégorie de produits (TOP 6)
2010
2011
Evolution (nb)
Vêtements, textile et articles de mode
32%
27%
-19%
Jouets
25%
21%
-19%
Véhicules à moteur
9%
11%
+18%
Equipements et appareils électriques
8%
10%
+20%
Cosmétique
-
7%
Article de puériculture / équipements pour enfants
4%
-

Notifications par typologie de risque (TOP 5)
2010
2011
Evolution
(nb)
Blessure
24%
26%
+8%
Chimique
19%
19%
0%
Strangulation
16%
15%
-7%
Etouffement
14%
12%
-17%
Choc électrique
9%
12%

* Rapport RAPEX 2011 à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Moins de retraits de produits dangereux en 2011... Faut-il s'en féliciter ? On serait tenté de croire en effet que les normes de conformité communautaires sont de plus en plus scrupuleusement respectées par le commerce et la distribution : c'est sûrement le cas, mais le rapport de la Commission européenne souligne pour sa part "des restrictions budgétaires dues à la crise économique, qui ont limité les capacités d'inspection des autorités nationales de réglementation".

Autre effet pervers sur les statistiques, la diminution globale de la quantité de marchandises importées et/ou mises sur le marché de l'UE en 2011 a sans doute impacté à la baisse le nombre de produits contrôlés non-conformes...

Par ailleurs les inspections ont été volontairement axées prioritairement sur les produits posant les plus grands risques pour la sécurité des consommateurs, et les améliorations apportées au système Rapex ont permis aux autorités d'accélérer la détection et le retrait des produits les plus dangereux.
Ainsi, les nombreux tests réalisés sur les jouets pour enfants de moins de 3 ans ont permis de constater que 35 % d'entre eux ne respectaient pas les normes européennes de sécurité !

La Commission devrait proposer, dans le courant de l'année, des mesures visant à renforcer encore la législation européenne en matière de sécurité des produits et à englober de nouveaux risques.
En savoir plus sur RAPEX et les normes de conformité de l'UE
Dossier thématique RAPEX : consultez les dernières alertes RAPEX

>> RAPEX en veille : archives Atmosphère Internationale

RAPEX / CPSIA : moins de produits contrôlés non conformes le mois dernier (avril 2012)
RAPEX / CPSIA : des contrôleurs au service des consommateurs (février 2012)
Vos produits sont-ils conformes aux normes de sécurité en vigueur ? (février 2012)
Imprimer  C. SOLANO
Source(s) : RAPEX - Rapport 2011 de la Commission européenne (mai 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité