Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays MONDE  Date mai 2016

Risque éthique : les "déplacés internes", ces migrants invisibles...

Synthèse : Un récent rapport publié par une ONG norvégienne* donne pour la première fois des estimations chiffrées et une analyse poussée du phénomène de "déplacement interne" des populations à l'échelle mondiale. Le nombre global de ces migrants non expatriés (qui ne sortent pas des frontières de leur pays) est évalué à plus de 40 millions pour l'année 2015... Moins visibles que les flux migratoires classiques, ces mouvements de population ont des répercussions importantes sur l'environnement social et économique local.

Rapport GRID 2016 - Global Report on Internal Displacement (IDMC 2016) L'ONU définit la notion de déplacement interne comme " une situation dans laquelle les personnes ont été contraintes à fuir ou à quitter leur foyer ou lieu de résidence habituel, à la suite de ou afin d'éviter les effets des conflits armés, des situations de violence généralisée, des violations des droits de l'homme et des catastrophes naturelles et qui ne franchissent pas les frontières de leur Etat "**.

Selon l'IDMC (Internal Displacement Monitoring Centre), en 2015 les catastrophes naturelles (sécheresse en Ethiopie, typhons en Chine, inondations en Inde et au Bangladesh, tremblement de terre au Népal,...) ont déplacé pas moins de 19,2 millions de personnes dans 113 pays, tandis que les conflits armés et les violences (Moyen-Orient, RDC, Ukraine,...) ont chassé 8,6 millions de personnes supplémentaires de leur foyer.

A ces deux principales causes s'ajoutent d'autres facteurs pour lesquels les données chiffrées ne sont pas encore disponibles, comme les dérèglements dus au réchauffement global, mais aussi les résultats désastreux de certains projets de développement publics ou privés (implantations industrielles, projets urbains, barrages) qui impactent plus ou moins directement le contexte de vie de certains groupes humains à l'échelle locale.

Si aucun pays n'est totalement épargné, ceux en voie de développement sont les plus touchés, principalement en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.
Car le phénomène est amplifié et pérennisé par le faible niveau de gouvernance et l'instabilité politique qui peut régner dans ces pays où aucun soutien crédible n'est accordé aux personnes déplacées dont la vulnérabilité est accrue par une croissance urbaine, démographique et économique mal maîtrisée.

Les déplacés internes sont souvent dans une situation d'autant plus critique que, contrairement aux expatriés pouvant accéder au statut de réfugié, ils ne sont pas protégés par le droit international et font peu l'objet de l'attention des médias.

Outre le manque de ressources et d'autonomie auquel elles doivent faire face, ces populations sont souvent exclues socialement sur les territoires où elles tentent de s'établir et particulièrement démunies face aux inégalités et aux injustices dont elles peuvent être victimes.

* Rapport "GRID 2016 - Global Report on Internal Displacement" (IDMC 2016) à disposition de nos abonnés sur simple demande.

** "Principes directeurs relatifs au déplacement interne" (Nations Unies, 1998)
Avis de l'expert : Comme le montre l'étude de l'IDMC, le phénomène des déplacés internes est en progression dans un monde fragilisé par des phénomènes climatiques de plus en plus violents et récurrents, mais aussi par les conséquences de l'intervention humaine.

Il s'agit d'un véritable challenge pour les Etats, les organisations internationales, les entreprises et les ONG engagés dans une démarche de responsabilité sociale, éthique et environnementale à l'international (RSEEI), avec en ligne de mire les nouveaux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015).

Les causes à l'origine de ces flux migratoires internes susceptibles de modifier fortement le contexte social d'un pays ou d'une région, sont autant de situations à risque pour les donneurs d'ordre et les opérateurs internationaux dont les efforts en matière de diligence raisonnable (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2014) peuvent être mis à mal.

A terme, et c'est le cas au Bangladesh par exemple (cf. Atmosphère Internationale de février 2016), des déplacements internes massifs, souvent en direction des mégapoles déjà surpeuplées, peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur le tissu industriel en démultipliant les cas de discrimination sociale, de travail forcé et de violation des droits fondamentaux... à l'instar des phénomènes actuellement observés dans les pays situés en frontière des zones de conflit (cf. Atmosphère Internationale de février 2016).

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international en RSEE (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Consultez en ligne notre offre de formations 2016 sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.

Commandez nos fiches Profil RSE Pays mises à jour en mars 2016.

Prochain Web séminaire gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
07/07/2016 > Les enjeux humains du sourcing international

A consulter en ligne > Enregistrement vidéo du 19/05/2016 :
International Trade Compliance Manager
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : www.figaro.fr / www.novethic.fr (avril 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité