Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays MONDE  Date septembre 2015

Développement Durable 2030 : l'ONU ambitionne de transformer le monde

Synthèse : A l'occasion de la dernière Assemblée Générale des Nations Unies, les dirigeants de la planète ont adopté un nouveau programme universel de développement durable sous l'étendard "Transforming Our World ". Ambition et volontarisme sont clairement affichés au travers des 17 objectifs (ODD) couvrant les principaux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux universels pour les 15 prochaines années... Une version actualisée et "boostée" des Objectifs du Millénaire lancés en 2000, qui repose en partie sur l'engagement des entreprises en matière de responsabilité sociétale internationale.

Elaboré par 70 pays en collaboration avec des représentants de la société civile, ce nouveau programme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016 a des objectifs ambitieux* : mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes d'ici 2030, promouvoir la santé et l'éducation, l'égalité entre les sexes, le travail décent pour tous et la croissance économique, maitriser le réchauffement climatique, favoriser la conservation de la biodiversité marine et terrestre… (cf. ONU)

Les précédents Objectifs du Millénaire pour le développement (2000-2015) ont eu des résultats mitigés : des succès comme la réduction de moitié du nombre d'enfants non-scolarisés en âge d'aller à l'école primaire, la baisse de la mortalité infantile, le recul du VIH et du paludisme et la diminution drastique de l'extrême pauvreté (moins de 1,25 USD par jour) ; mais aussi des échecs comme l'accroissement des inégalités entre zones géographiques, les freins à l'accès à la contraception et les difficultés à faire progresser la santé maternelle.

Cette fois-ci, les 193 pays signataires s'engagent sur un programme beaucoup plus précis, couvrant tous les aspects du développement durable. Et si l'implication de chaque nation relève du volontariat, les progrès seront analysés pays par pays au moyen de quelques 300 indicateurs.

L'élargissement du programme et ses ambitions en termes de résultats posent la question du financement des actions à mener, estimé à plusieurs dizaines de milliers de milliards USD !
Les investissements de la Banque Mondiale et autres organismes financiers internationaux et les contributions à l'aide publique au développement (APD) versées par les Etats ne suffiront pas : l'ONU espère la mobilisation du secteur privé pour prendre une part active dans ces changements en vue de "transformer notre monde".

* Projet de document final publié par l'ONU à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Par l'adoption de cette nouvelle feuille de route sur la voie du développement durable, la communauté internationale confirme que l'avenir de notre monde passe par l'accès de tous les humains (8,5 milliards en 2030 !) à des conditions de vie décentes dans un environnement naturel préservé.

Les pays signataires devront choisir et développer par eux-mêmes les moyens d'atteindre les objectifs fixés (ODD), mais le nouveau programme met fortement l'accent sur la nécessité d'élaborer des outils de partage d'expérience et d'établir des liens de partenariat dans certains domaines transversaux.

Dans les mois à venir, ces engagements vont être repris dans toutes les actions menées par les grandes organisations internationales, les Etats signataires vont les transcrire en partie dans leur droit national et renforcer leur gouvernance sur ces sujets... et les ONG et autres représentants de la société civile vont certainement multiplier les actions pour maintenir la pression !

Les entreprises, en tant qu'acteurs de la société économique internationale, ont aussi un rôle important à jouer sur plusieurs sujets : l'accès à un travail décent pour tous, la fin des inégalités entre genres, l'éradication du travail forcé, de l'esclavage moderne et du trafic d'êtres humains, la prohibition du travail des enfants, la protection des droits des travailleurs, l'amélioration des conditions de santé et sécurité au travail…

Beaucoup se sont déjà engagées en adoptant des politiques de responsabilité sociétale en adéquation avec ces valeurs et vont continuer à faire avancer concrètement ces objectifs sur le terrain, à leur rythme et en fonction de leurs moyens.
Pour toutes les autres, le moment est sans doute venu d'adapter leur modèle économique et de s'engager à leur tour pour apporter leur pierre à l'édifice, tout en consolidant leurs parts de marché et leur image auprès des clients/consommateurs.

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international en RSEE (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
06/10/2015 > Sourcing international : coûts de main d’œuvre et conditions de travail
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : www.lemonde.fr / ONU (septembre 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité