Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays BANGLADESH  Date février 2016

Sourcing Turquie : la crise syrienne décuple le risque éthique !

Synthèse : La Turquie, 3ème fournisseur mondial de prêt-à-porter après la Chine et le Bangladesh, est à nouveau sous le feu des projecteurs médiatiques : déjà réputé pour son réseau industriel reposant largement sur le travail informel, le pays emploierait illégalement 250 à 400 000 travailleurs syriens fuyant la guerre civile. Les ONG ont lancé l'alerte !

Pour les entreprises moyennes et les petits ateliers textiles turcs, les réfugiés syriens représentent une main-d'œuvre facilement exploitable : pas de contrat de travail, aucune couverture sociale, des horaires à rallonge, des salaires en dessous du minimum légal national et payés tardivement.
Parmi eux, les mineurs sont bien sûr les plus vulnérables : plusieurs reportages ont fait récemment état de présence d'enfants travailleurs dans les ateliers textiles de plusieurs villes du pays.

Une ONG britannique* vient d'interpeller 28 grandes marques internationales de la distribution du prêt-à-porter sur leur démarche de prévention et de remédiation de ce problème : le rapport constate que la plupart des entreprises n'ont pas de politique spécifiquement exprimée prohibant la discrimination et l'exploitation des réfugiés syriens dans les usines de leurs fournisseurs turcs.

Il souligne également que les moyens d'audit habituels pour déceler les situations d'abus, et notamment l'utilisation de la main-d'œuvre enfantine ne sont pas adaptés à la situation : les entreprises ne travailleraient pas suffisamment en lien avec les syndicats, associations et ONG locales et n'engageraient pas systématiquement de remédiation avec les usines pour mieux protéger ces travailleurs réfugiés.

En revanche, l'ONG salue l'action concertée des grandes marques et d'ONG** qui a abouti à l'assouplissement récent de la loi turque sur les permis de travail distribués aux réfugiés syriens : même assorti de nombreuses restrictions et avec un impact limité dans un pays où le travail informel est une institution, ce résultat montre que les grands acteurs du marché ont un rôle primordial à jouer dans l'amélioration du respect des droits humains au sein de leur supply chain internationale.

* Business & Human Rights Research Center : "Syrian refugees in Turkish garment supply chains" (février 2016)
** Ethical Trading Initiative, Fair Labour Association et Fair Wear Foundation.
Avis de l'expert : Chaque exode humain donne lieu au développement de l'exploitation d'une main-d'œuvre vulnérable et bon marché dans les pays d'accueil ou de passage : la Turquie est bel et bien devenue un pays à risque social et éthique élevé en ce qui concerne la discrimination des réfugiés syriens au travail, et la recrudescence du travail des enfants dans ses usines et ateliers de confection textile.
Les nombreuses entreprises européennes qui travaillent avec la Turquie, pays attractif par la qualité de ses fabrications et par sa proximité géographique, doivent redoubler de vigilance !

Il apparaît nécessaire de mettre en place un plan d'action spécifique pour prévenir et remédier au mieux à la situation de risque actuelle, et notamment :
  • Rappeler aux fournisseurs les principes universellement reconnus d'interdiction du travail des enfants, du paiement du salaire minimum légal, de la protection sociale et de la sécurité au travail
  • Améliorer les contrôles réalisés au cours des audits sociaux en adaptant l'outil à la situation (audit non annoncé, auditeurs parlant arabe, coopération avec les ONG locales)
  • Encourager les employeurs turcs à formaliser l'emploi par la signature de contrats de travail, à ne pas recourir au renvoi systématique en cas de découverte du problème, etc.
Le secteur du textile et de l'habillement est une nouvelle fois montré du doigt par des ONG très actives sur le sujet du respect des droits humains au travail, et le risque de réputation pour les opérateurs internationaux est d'autant plus élevé qu'il est lié à un drame humanitaire qui touche peu à peu tous les Européens dans leur quotidien.

ACTE International, cabinet d'audit en RSEE internationale (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Demandez nos fiches techniques Profil RSE Pays : un outil pratique et efficace pour évaluer les risques sociaux dans vos pays de sourcing !

Prochain Web séminaire gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
23/02/2016 > RSE internationale : comment remplir son devoir de vigilance ?
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : www.theguardian.com (janvier 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité