Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays QATAR  Date juillet 2017

Risque pays : le Qatar, un marché ouvert mais complexe...

Synthèse : Son adhésion à l'OMC en 1996, ses tarifs douaniers avantageux et, encore plus concrètement, le fait que le commerce représentait 90% de son PIB en 2015, sont des preuves que le Qatar devient une économie ouverte et libérale... et un marché à fort potentiel : 1er PIB/habitant au monde en 2015 et un volume d'importation conséquent, véhicules en tête. Attention, cependant : l'exportateur devra suivre des règles strictes pour que ses marchandises soient acceptées par le pays... La notion de risque RSE sera également à prendre en compte !

Outre le fait que les documents requis pour le dédouanement à destination doivent être émis dans le pays de chargement des marchandises et certifiés par l'ambassade du Qatar (moyennant une taxe variable selon la valeur de la facture commerciale), les règles concernant l'origine des produits sont particulières : la mention "Made in + pays d'origine" doit être inscrite sur chaque article ainsi que sur la partie extérieure de l'emballage. La mention ne doit pas être facilement détachable, voire directement gravée sur le produit.

Contrevenir à ces règles expose l'exportateur étranger :

  • à la retenue des marchandises et une amende minimum de 1000 QAR, soit 235 EUR environ.
  • à l'interdiction de dédouanement des biens et leur renvoi vers le pays de provenance
  • aux frais de stockage/surestaries en plus de la perte de temps que les deux sanctions ci-dessus impliquent...

Au Qatar, les importations sont également soumises à des exigences non-documentaires :

  • Le destinataire (consignee) doit être enregistré au Qatar Customs Single Window System.
  • La nature de la marchandise doit correspondre aux activités commerciales de l'importateur mentionnées dans le Registre du Commerce qatarien.
  • La qualité des marchandises est soumise aux règles de conformité et au contrôle du Qatar Government's Quality Control Standards Department.
    NB : les biens dangereux et certains produits technologiques sont soumis à l'autorisation de départements spécifiques de l'administration qatarienne.
Question logistique, la rigueur qatarienne s'applique également aux conditions de stockage portuaire et aéroportuaire, et aux règles maritimes de limite de poids. Enfin, les marchandises doivent être palettisées de façon adaptée à la nature des marchandises.
Avis de l'expert : D’une superficie équivalente à l’Ile-de-France, le Qatar est l’un des plus petits Etats du monde arabe, mais aussi l’un de ceux dont la situation économique et financière est la plus favorable (1er PIB/habitant au monde en 2015).

L’Asie constitue toujours le premier débouché des exportations qatariennes, les principaux fournisseurs du Qatar étant en revanche l’Union européenne et les Etats-Unis, avec une part de marché cumulée de 46%.

A noter que plusieurs projets de zones franches (Zones Economiques Spéciales - SEZ) sont actuellement en cours d'installation, offrant des conditions avantageuses pour les entreprises qui souhaitent traiter des opérations import/export à partir du sol qatari.

Sa population (2,2 millions d’habitants, dont seulement 13% de nationaux) est alimentée par un flux constant de travailleurs étrangers (majoritairement en provenance de l’Inde, du Pakistan, du Sri-Lanka et des Philippines), dont une forte part subit des conditions de travail régulièrement dénoncées par les ONG internationales (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2016 et juin 2016) : attention au risque RSE !

Signalons également que le Qatar partage avec Bahreïn et le Koweït le podium peu reluisant des pays où la perception de la corruption s'est la plus fortement accrue en 2016 (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2017)... Un point chaud dans votre cartographie globale des risques de corruption !

Sur le plan géopolitique, début juin, le Qatar a été mis au ban par ses voisins du Golfe (Arabie saoudite, EAU et Bahreïn) et l'Egypte qui l'accusent de promouvoir le terrorisme : la crise menace le prestige international du Qatar, où se trouve une importante base de l'armée américaine et qui doit organiser la Coupe du monde de football en 2022...

Prochain séminaire Web gratuit sur cette thématique :
Nos experts en supply chain management et cross-trade sont à votre disposition pour vous aider à concevoir, déployer et piloter des solutions et des schémas adaptés à vos objectifs de développement : n'hésitez pas à les consulter dans le cadre de nos prestations de diagnostic, d'expertise-conseil et de support hotline !
Imprimer  B. CHAUVIN / M. ANTIER
Source(s) : ACTE International / qatarinfos.net / tresor.economie.gouv.fr / challenges.fr (juillet 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité
s