Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / REACH
 Pays MONDE / UE  Date avril 2012

Standards OEKO-TEX® 100 et 1000 : au-delà des exigences REACH ?

Synthèse : Phtalates, dimethylacetamide, chrome VI, alkylphenol,… L'allongement incessant de la liste des substances préoccupantes candidates à l'interdiction devient un véritable casse-tête pour les acheteurs de la filière textile, mode, sport, outdoor et habillement en quête de sources d'approvisionnement "REACH-compliant". L'association OEKO-TEX® maintient le cap et propose une version 2012 de son Standard 100 en phase avec les nouvelles restrictions et contrôles !

Les nouveaux standards internationaux de certification des produits* sont applicables à compter du 1er avril 2012.
Ils intègrent des tests et méthodes de contrôle de l'ensemble des substances intégrées dans la liste candidate à l'interdiction de REACH, y compris les 20 substances ajoutées le 19/12/2011 (cf Atmosphère Internationale de décembre 2011), ainsi que les restrictions de l'annexe XVII sur les substances azoïques et le nickel.

Principales évolutions par rapport à la version 2010 (cf Atmosphère Internationale de février 2010) :
  • Des méthodes de contrôle détectant les solvants résiduels dans les fibres synthétiques, l'élasthanne, les enductions, ou les mousses en polyuréthane par exemple.
  • La détection d'agents adoucissants dans les enductions, les impressions plastiques, à ajouter à la liste des phtalates traqués par REACH.
  • Des tests affinés pour l'identification du chrome VI dans les cuirs.
  • De nouveaux tests pour les tentes, les chaises de bureau, les sacs à dos, les landaus pour enfants.
OEKO-TEX® propose également la certification des sites de production selon son standard OEKO-TEX 1000, qui couvre des enjeux environnementaux aussi bien qu'éthiques et sociaux. En première ligne, la recherche des Nonylphenols (NPE) fustigés par GREENPEACE pour leur forte dangerosité envers l'environnement (cf Atmosphère Internationale d'août 2011).

Pour les plus vertueux, OEKO-TEX® propose désormais son Standard 100 Plus qui cumule les exigences du 100 et du 1000.

* Document de présentation OEKO-TEX 2012 à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Les évolutions des standards internationaux OEKO-TEX® sont bien en phase avec les besoins des acheteurs : des périmètres clairs, des modes de contrôles affinés et accrus (20% en 2012 au lieu de 15%), une communication claire avec un seul label, un engagement mondial.

Fort de ce positionnement, OEKO-TEX® vient de décider de remettre chaque mois un "Sustainability Award" (Trophée du Développement Durable) à deux entreprises particulièrement engagées dans la production "resource & Human friendly". Une démarche qui va donc bien au-delà de la seule conformité aux exigences de la réglementation européenne REACH.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : OEKO TEX (19/04/12)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité