Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays UE  Date février 2010

Oeko-Tex 2010 : un standard international aligné sur REACH !

Synthèse : Comme chaque année, Oeko-Tex a révisé et élargi ses critères de test et valeurs seuils pour le standard Oeko-Tex 100 (*).

Le nouveau certificat de conformité comprend une mention stipulant que les articles certifiés sont à la fois conformes à l'Annexe XVII de REACH (Restriction) et aux règlementations américaines concernant les taux de plomb dans les produits pour enfants (CPSIA).

La substance Diisobutyl Phtalate a été exclue, Oeko-Tex ayant anticipé en 2009 son inclusion à la liste des substances extrêmement préoccupantes de REACH (SVHC) effective depuis le 13 janvier 2010 (cf liste des substances préoccupantes REACH).

Parmi les nouveautés, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et le dioctyl étain, substances plastifiantes préoccupantes pour la santé, ont été rajoutés à la liste des critères de test avec des limites de quantité.

Les nouveaux critères sont entrés en vigueur le 1er janvier 2010, avec une période de transition de 3 mois.

* La liste des critères est accessible sur le site d'Oeko-Tex
Avis de l'expert : L'association allemande surfe sur la règlementation pour donner encore plus de crédit à son standard Oeko-Tex 100, qui garantit l'absence de substances ou la limitation de leurs quantités conformément aux seuils déterminés par REACH.

Il faut dire que le marché est loin d'être conforme : récemment, des tongs contenant des taux de phtalates et de nickel anormalement hauts ont par exemple été dénoncées par une association de consommateurs ...

Vous pouvez à tout moment consulter la liste des produits ou des usines certifiés OEKO-TEX directement sur le site de l'organisation.

Derrière le volet santé, la préoccupation environnementale est en plein boom. Et limiter le recours aux substances préoccupantes dès le process de production est l'un des leviers pour régler une partie du problème des eaux usées.

Nous rappelons que le process d'audit social d'ACTE International comprend un volet de contrôle sur la traçabilité des substances chimiques impliquées dans REACH, ainsi qu'un volet environnemental : contactez-nous !
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : Oeko-Tex / 60 millions de consommateurs (février 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center