Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE / RSE
 Pays BANGLADESH  Date juin 2014

Bangladesh : l'export "sauvé" par le mondial de football ?

Synthèse : Les supporters de la Coupe du Monde de Football au Brésil porteront haut les couleurs du Bangladesh… Maillots, T-shirts, drapeaux, casquettes sortent encore des usines textiles, générant une manne financière estimée entre 500 millions et 1 milliard USD !

Les exportations de vêtements sur un an devraient atteindre le record de 25 milliards USD sur l'année fiscale en cours, en hausse de 3 milliards par rapport à l'année dernière.

Les associations de fabricants et exportateurs se réjouissent de ces commandes qui compensent temporairement les baisses enregistrées à la suite de l'accident du Rana Plaza (cf. Atmosphère Internationale de mars 2014) et de la mise en place des programmes d'inspection de sécurité des usines diligentés par la "Bangladesh Accord Foundation" et "l'Alliance for Bangladesh Worker Safety" (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2014)
Avis de l'expert : Surprenant que les ONG habituellement si promptes à profiter de grands évènements internationaux pour jouer leur rôle de "poil à gratter" ne se soient pas encore emparées du sujet pour braquer à nouveau les feux de la rampe sur un pays de sourcing majeur de l'ensemble des marques mondiales du textile-habillement !

On regrettera évidemment que ce bol d'air économique apporté au secteur textile Bangladais par la coupe du monde n'ait pas été l'occasion de reverser un bonus exceptionnel aux ouvriers : l'esprit d'équipe, ça se joue aussi en-dehors des stades… les manifestations des Brésiliens le rappellent chaque jour !

En complément > archives Atmosphère Internationale
Commerce international responsable et durable... il faut y croire ! (avril 2014)

Prochain webinar gratuit sur la thématique RSEE / SOURCING :
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : AFP (02/06/2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité