Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE / RSE
 Pays BANGLADESH  Date avril 2014

Inspections sécurité des usines au Bangladesh : l'ampleur des dégâts...

Synthèse : Les dix premiers rapports d'inspection de sécurité des usines textiles menées par la Bangladesh Accord Foundation sont en ligne sur le site de l'organisation : les résultats sont malheureusement… sans surprise ! Des risques électriques importants et de graves faiblesses des structures ont déjà entraîné la fermeture de plusieurs bâtiments appartenant à des fournisseurs notoires de grandes marques internationales. Plus de 2 millions d'ouvriers travaillent dans les 1620 usines engagées dans le programme d'inspection...

Le cahier des charges d'inspection des prestataires mandatés par la Fondation comporte trois volets :
  • Sécurité incendie
  • Solidité des structures
  • Etat des installations électriques
D'après les premiers rapports, les plans de construction des architectes n'ont pas été respectés y compris pour des éléments essentiels de la solidité du bâtiment : hauteurs de plafond insuffisantes, position des murs porteurs non respectée, emplacement des escaliers déplacé, répartition des charges du bâtiment inadéquate…
Les toits sont chargés de gravats jamais évacués, provoquent de la rétention d'eau et fragilisent les structures au fil du temps.

En mars, 4 usines avaient déjà été fermées à Dhaka mettant 4 000 ouvriers dans la rue. Aujourd'hui, le gouvernement a ordonné la fermeture totale de 4 usines à Chittagong jugées trop risquées, et partielle (2 étages) de deux autres à Dhaka.

De son côté, l' "Alliance for Bangladesh Worker Safety" qui regroupe 27 des plus grandes enseignes du prêt-à-porter américain n'a pas encore publié de rapport sur les 400 inspections qu'elle a annoncé vouloir mettre en œuvre de manière autonome et selon son propre protocole.
Avis de l'expert : La publication des rapports d'inspection est un vrai pavé dans la mare qui devrait contribuer à faire progresser la situation.

Les défaillances des installations électriques et des mesures de sécurité incendie relevées dans les unités de fabrication au Bangladesh sont en phase avec celles détectées au cours de nos audits sociaux. Les actions correctives demandées quasi identiques… et restées sans action depuis plusieurs années !

Les constats sur les structures de bâtiment sont beaucoup plus précis, concrets et… graves !
Les actions correctives sont lourdes et les usines ne pourront pas les mener sans perturber ou arrêter les ateliers et donc réduire momentanément la capacité de production. Sans compter le financement des travaux et aménagements...
Dans d'autres cas, la mise aux normes des bâtiments ne sera tout simplement pas possible.
L'Accord prévoit dans ces cas une contribution des donneurs d'ordre signataires… Compte tenu du nombre d'usines potentiellement concernées, on peut se poser la question du montant et de la répartition de ce financement.

Dommage que les rapports d'inspection ne donnent pas d'avis sur la capacité réelle de l'usine à sécuriser ses ateliers, et donc l'utilité ou non d'engager les actions correctives demandées.

Par ailleurs, nous regrettons une fois de plus que l'ampleur des dégâts n'ait pas été anticipée par les pouvoirs publics du Bangladesh qui auraient déjà dû mettre en œuvre un vaste programme de construction (cf. Atmosphère Internationale de mai 2013), seule garantie pour les fabricants locaux d'éviter l'arrêt de leurs activités... et la mise au chômage possible de centaines de milliers d'ouvriers !
Colloque RSE Internationale à Voiron (38), Mardi 03/06/2014 de 9h00 à 17h30
Entreprise citoyenne, profitable et durable… Cap ou pas Cap ?
Conférences et ateliers co-animés par
ACTE International, Global COMPACT (ONU), Transparency International et Equal Salary.

Inscription gratuite jusqu'au 19/05/2014
>> programme et inscription en ligne
Prochains webinars gratuits sur la thématique RSEE / SOURCING :
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : bangladeshaccord.org / NY Times (mars/avril 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité