Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays EUROPE / MONDE Date septembre 2017

Risque éthique : l'esclavage moderne prend de l'ampleur en Europe !

Les situations potentielles d'atteinte aux droits humains liées à l'esclavage moderne sont en nette hausse dans 20 des 28 Etats membres de l'Union européenne ! Principal facteur d'aggravation du risque éthique dans les supply chains européennes : la forte augmentation des flux migratoires en provenance d'Afrique et du Moyen-Orient. Une situation préoccupante qui nécessite un renforcement de la vigilance des donneurs d'ordre en matière de responsabilité éthique et sociale internationale, y compris dans le cadre de leurs approvisionnements intracommunautaires...
Modern Slavery Index 2017
D'après le Modern Slavery Index 2017 publié cet été par un cabinet privé anglais, le Royaume Uni et l'Allemagne sont passés de "risque faible" à "risque moyen" dans le classement mondial des risques pays en matière d'esclavage moderne : un indice établi sur la base de différents critères dont la pertinence du socle législatif, le bonne application des lois et le niveau de gravité des violations des droits.

L'arrivée massive en Europe de réfugiés fuyant les zones de conflit et l'extrême pauvreté, population très vulnérable à toute forme d'exploitation, est clairement présentée comme un facteur-clé de ce phénomène alarmant.

Ainsi, la Roumanie, la Grèce, l'Italie, Chypre et la Bulgarie, principaux points d'entrée dans l'Union européenne, présentent actuellement les indices de risque d'esclavage moderne les plus élevés au niveau européen : de nombreux cas de violation des droits de l'homme et du travail y ont été recensés, allant jusqu'à la servitude et la traite esclavagiste.

De nombreux secteurs économiques et industriels sont concernés : agriculture, construction, textile-habillement, services...

Aux frontières de l'Europe, la Turquie a littéralement dégringolé du classement pour rejoindre la catégorie des "pays à haut risque" : son système très restrictif de permis de travail et la faiblesse des actions gouvernementales en matière de lutte contre les violations du droit du travail ont créé des effets d'aubaine dans le secteur informel depuis le début du conflit syrien (cf. Atmosphère Internationale de juin 2016).
Avis de l'expert : Les conclusions du Modern Slavery Index 2017 ne viennent que confirmer une situation constatée sur le terrain par les auditeurs sociaux et les ONG.

A l'est de l'Europe où se concentre la majeure partie des approvisionnements intracommunautaires, la Roumanie et la Bulgarie sont deux pays fournisseurs particulièrement exposés aux risques d'esclavage moderne en raison d'une très mauvaise conjonction : ces Etats membres de l'UE qui constituent une porte d'entrée relativement "poreuse" pour les flux migratoires, subissent parallèlement une pénurie de main d'œuvre dans les usines (cf. Atmosphère Internationale de juin 2017).

Face aux effets potentiels sur la réputation, mais aussi aux risques juridiques liés à l'application des nouvelles règlementations protectrices des droits humains dans les supply chains internationales (cf. Atmosphère Internationale d'août 2017), les entreprises européennes doivent désormais inclure dans leur analyse de risques les pays d'approvisionnement de proximité... Tout en maintenant leur vigilance dans les principaux pays de sourcing asiatiques qui continuent à occuper le "haut du classement" en matière d'esclavage moderne : Bangladesh, Chine, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Inde et Thaïlande (cf. Atmosphère Internationale de juin 2016).

Nous ne le répèterons jamais assez : le moyen le plus efficace pour une entreprise de maitriser le risque éthique dans sa chaine d'approvisionnement est d'avoir une visibilité maximale sur les maillons de cette chaine, de l'interlocuteur de rang 1 au fournisseur de matière première.

Un objectif ambitieux, qu'il est possible d'atteindre grâce à une politique de sourcing responsable qui privilégie les partenariats à long terme et le dialogue avec les fournisseurs, et implique la sensibilisation des acheteurs et intermédiaires à l'intégration de critères éthiques et sociaux dans leurs décisions d'achat.

Une démarche que peut grandement faciliter l'appartenance à des initiatives groupées, telles que la Business Social Compliance Initiative (BSCI), qui mettent en commun dans un objectif d'amélioration continue les résultats des audits et plans d'actions correctives, et pèsent en tant qu'interlocuteur reconnu dans les négociations avec les pays de production.

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSEEI* (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

A consulter en ligne > Enregistrement vidéo de notre webinar du 06/07/2017 :
Les audits RSE : outils de due diligence

* RSEEI : Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale à l'International
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : maplecroft.com / Réseau ACTE International (août 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité