Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays UE / EUROPE DE L'EST Date juin 2017

Sourcing et RSE : l'Est de l'UE face à la pénurie de main d'œuvre !

Pologne, Hongrie, République Tchèque, Roumanie : au sein de l'UE, ces quatre pays accueillent massivement depuis 2010 les délocalisations industrielles de l'Europe de l'ouest. Conséquences directes : taux de chômage en chute libre et hausse constante des salaires ! Avec l'émigration vers l'ouest des profils qualifiés, une situation de pénurie de main d'œuvre se profile à l'horizon... Quelles conséquences sur les stratégies de sourcing, et surtout quel impact sur le niveau de risque éthique ?

Electro-ménager, informatique, automobile, industries lourdes,... le nombre de sites de productions transférés de l'ouest vers l'est a explosé ces dernières années, profitant à la fois des faibles coûts de main d'œuvre, de la proximité géographique et de l'absence de droits et taxes dans le cadre de l'union douanière communautaire.

Proche de 20% en 2004, année de son entrée dans l'UE, le taux de chômage en Pologne atteint désormais 4,8% (avril 2017), moins bien que la Hongrie (4,3%) mais mieux que la Roumanie (5,3%) !
La palme du plein emploi revient toutefois à la République Tchèque (3,2%), sous-traitant majeur de l'Allemagne... Des chiffres à faire pâlir d'envie les gouvernements d'Europe de l'ouest !

Si l'effet est bien entendu bénéfique pour la population locale, l'impact direct sur les entreprises commence à se faire ressentir : dans certaines usines, le manque de main d'œuvre pèse sur la capacité de production. Par ailleurs, ce déséquilibre entre offre et demande provoque une accélération de l'augmentation des salaires, et donc une perte de compétitivité en termes de prix de revient : selon l’assureur-crédit Coface, depuis 2010 le salaire brut a progressé de plus de 20% en Hongrie et en Pologne, et de 30% en Roumanie, plus vite que la productivité.

Il reste néanmoins 3 fois moins élevé qu'en Europe de l'Ouest : en France, le salaire mensuel minimum brut est de 1 666 EUR sur une base de 39h, contre 350 EUR en moyenne dans les pays de l'Est.

Cet écart conséquent incite les travailleurs qualifiés, notamment les ingénieurs, à s'expatrier vers l'ouest où ils bénéficient de meilleures conditions de travail...

Un vrai casse-tête pour les industriels polonais ou tchèques qui se retournent désormais vers les "minorités" : les femmes (dont le taux d'emploi reste peu élevé), les seniors, ainsi que les migrants limitrophes (en particulier ukrainiens).

Le recrutement de main d'œuvre en provenance du Vietnam aurait même été envisagé à l'occasion d'un séminaire organisé mi-avril en Pologne par la chambre de commerce néerlando-polonaise !
Avis de l'expert : C'est une véritable situation de pénurie de main d'œuvre à laquelle font face les régions industrielles les plus développées d'Europe de l'Est.

L'insuffisance de main d'œuvre qualifiée pourrait être le frein naturel au développement de ces pays dont l'économie dépend étroitement de la sous-traitance de leurs partenaires de l'ouest. Conséquence directe, l'inflation des salaires hypothèque la rentabilité.

Les écarts de salaires sont suffisamment significatifs pour attirer les investisseurs étrangers, et trop importants pour permettre de conserver une main d'œuvre qualifiée.

Cette situation révèle que l'ajustement des prix par le coût de la main d'œuvre reste le critère principal des investissements. Invariablement, les femmes, les ouvriers non qualifiés, les migrants deviennent la cible prioritaire : ces populations, souvent moins exigeantes et peu conscientes de leurs droits, sont plus fragiles face à d'éventuels abus de la part des employeurs.

Le devoir de vigilance des entreprises donneuses d'ordre est désormais aussi important dans cette région du monde que dans des pays en voie de développement (cf. Atmosphère Internationale d'août 2016) : un investisseur responsable doit mesurer son impact économique autant que sociétal et éthique. Cela fait désormais partie de la cartographie des risques à établir et mettre à jour.

Ne ratez pas notre prochain Web-séminaire gratuit sur la thématique RSE :
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSEEI* (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Consultez en ligne notre offre de formations sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.

* RSEEI : Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale à l'International
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : www.usinenouvelle.com / eurostat.ec.europa (mai 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité