Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE
 Pays UE / MONDE  Date juin 2013

RAPEX 2012 : qui importe encore des produits dangereux dans l'UE ?

Synthèse : Le rapport annuel 2012 de la Commission européenne sur le fonctionnement du système d'alerte rapide RAPEX pour les produits dangereux non alimentaires, affiche un net rebond des importations à risque.

Toutes origines confondues, 2 278 produits ont fait l'objet d'une notification (dont 1 938 pour risque grave) l'an passé : une augmentation globale de 26% par rapport à 2011 ! Dans la plupart des cas, ils ont été retirés de la vente ou interdits de mise sur le marché communautaire.

Comme en 2011, les deux principales catégories de produits présentant des risques sanitaires pour les consommateurs sont le textile/habillement (en forte progression) et les jouets :

Notifications par catégorie de produits (TOP 5)
2011
2012
Vêtements, textile et articles de mode
27%
34%
Jouets
21%
19%
Equipements et appareils électriques
10%
11%
Véhicules à moteur
11%
8%
Cosmétique
7%
4%

Si le classement par typologie de risque n'a que très peu évolué depuis 2011, en revanche la répartition des notifications par pays d'origine présente deux éléments statistiques remarquables : la part des produits d'origine Chine et Hong Kong a sensiblement augmenté en 2012, de même que celle des produits d'origine "inconnue".

Notifications par pays d'origine
2011
2012
Chine + Hong Kong
54%
58%
UE27 + EEE
19%
17%
Autre
19%
14%
Origine "inconnue"
8%
11%

* Rapport annuel RAPEX 2012 à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : La France se place en 7ème position du classement des pays contributeurs au système RAPEX en 2012 avec une centaine de notifications (6% du total annuel) : un chiffre qui n'évolue que très peu depuis 2009, et justifie sans doute en partie le sévère rappel à l'ordre de "60 millions" en ce qui concerne les faibles performances de l'administration française dans ce domaine (cf Atmosphère Internationale d'avril 2013).

La nette augmentation de la proportion de produits originaires de Chine et de Hong Kong potentiellement dangereux a de quoi inquiéter... Pourtant, à l'occasion du sommet UE-Chine-USA "Consumer Product Safety" de juin 2012, le gouvernement chinois s'était engagé à œuvrer en faveur d'une amélioration de la sécurité des produits de consommation !

Le rapport RAPEX 2012 soulève un autre problème : 11% des produits signalés dangereux en 2012 étaient "d'origine inconnue" contre 8% en 2011. Voilà un indicateur intéressant pour évaluer le niveau de transparence et de fiabilité des échanges internationaux ! De quoi ajouter de l'eau au moulin de la Commission européenne et de son grand projet de paquet "Sécurité des Produits et Surveillance du Marché", incluant notamment l'obligation du marquage de l'origine (cf Atmosphère Internationale d'avril 2013).

Relevons enfin une tendance "positive" en ce qui concerne l'implication des importateurs et metteurs sur le marché dans le processus : les mesures de retrait de produits notifiés sont de plus en plus souvent prises volontairement par le commerce, sans attendre d'y être contraint par les services administratifs compétents.

Une réactivité sans doute essentiellement motivée par le souci de préserver l'image de marque auprès des consommateurs, toujours mieux et plus rapidement informés, mais qui va dans le sens d'une prise de responsabilité plus forte des importateurs : ne nous en plaignons pas !

A quand des statistiques mondiales sur la sécurité des produits issues de la base Global Recalls de l'OCDE ?
Imprimer  C. SOLANO / M. ANTIER
Source(s) : Commission européenne (mai 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité