Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATION REACH
 Pays UE  Date novembre 2016

REACH : l'ECHA s'intéresse-t-elle (vraiment) aux consommateurs ?

Synthèse : Souvent critiquée par les associations de consommateurs pour être trop proche des entreprises et de l'industrie dans son combat contre les substances chimiques dangereuses, l'Agence Européenne des produits Chimiques (ECHA) lance une consultation auprès des citoyens européens pour orienter sa stratégie de communication grand public... Car après tout, ce sont les usagers finaux (end-users) qui sont censés être les premiers bénéficiaires de la réglementation REACH !

Dans le cadre de son projet de réalisation d'une nouvelle plateforme internet d'information à destination des consommateurs et travailleurs européens, l'ECHA a mis en ligne un formulaire de consultation intitulé "What do you want to know about chemicals?" : "Que voulez-vous savoir sur les produits chimiques ?".

Souvenez-vous, dès 2011 l'ECHA éditait un rapport sociétal au bilan décevant tant il montrait que les consommateurs n'avaient aucune perception de l'amélioration apportée par REACH dans l'information et la protection des utilisateurs finaux (cf. Atmosphère Internationale de mai 2011).

En 2014, elle lançait une "vidéo-conso" pour convertir les consommateurs en "consomm'acteurs" (cf. Atmosphère Internationale de juillet 2014), et en 2015 un Quiz sur les pictogrammes CLP (cf. Atmosphère Internationale de juillet 2015).

Cette fois, l'agence européenne tente une approche plus globale et souhaite amener le consommateur à elle !
La nouvelle plateforme internet doit lui permettre de mieux nous comprendre et connaître nos préoccupations et interrogations concernant nos rapports avec les substances chimiques au quotidien.

Pour atteindre cet objectif, le questionnaire d'enquête en ligne* devrait révéler notre degré de compréhension de leur impact sur notre santé et notre environnement, notre niveau de recherche de protection (précautions d'usage), et notre volonté de connaître les substances identifiées comme "dangereuses" vouées à être interdites au niveau européen.

* ECHA : working for the safe use of chemicals

Avis de l'expert : Véritable volonté d'impliquer les "end-users"... ou simple consultation pour "garder le contact" ? Le bilan des actions de l'ECHA en matière d'information grand public est très pauvre : un quiz, deux vidéos, deux affiches à télécharger (sur le Chrome VI dans les chaussures et le plomb), et une section du site Web intitulé "Chemicals in your life" présentant des contenus standards sur de multiples sujets, ainsi qu'une invitation récurrente à consulter les fiches techniques des produits chimiques (InfoCards) pour plus d'information...

Le questionnaire (en anglais) mis récemment en ligne tient sur 2 pages et comporte des questions très succinctes qui ne permettront pas aux associations de consommateurs de faire beaucoup de propositions malgré quelques champs libres à renseigner : l'intention est certes louable, mais on ne sent clairement aucune motivation dans l'approche, tellement peu séduisante et moderne au regard des possibilités technologiques actuelles !

Alors que nous nous acheminons vers la dernière échéance d'enregistrement pour les fabricants/importateurs de substances chimiques à raison de 1 à 10 tonnes/an (cf. Atmosphère Internationale d'août 2015), l'aspect sociétal pèse donc encore bien peu face au cadre réglementaire et technocratique.

A signaler en revanche pour les entreprises, un Guide Pratique à l'intention des dirigeants de PME et des coordinateurs REACH vient d'être publié en français : on sent toute l'expérience de l'ECHA peser dans ce document qui explique les informations à fournir par les entreprises… auxquelles les consommateurs auront un jour accès. Mais du monde de l'entreprise à celui du citoyen il y a malheureusement souvent un fossé infranchissable !

Pour toute demande d'assistance technique à la mise en conformité de vos procédures REACH import et achat, ou besoin de formation pour mettre à jour vos connaissances, n'hésitez pas à contacter nos experts.

Rappel : nous mettons à votre disposition un outil de suivi du processus d'interdiction des substances préoccupantes (SVHC) dans le cadre de la réglementation REACH en libre accès sur notre site Web !
.
Imprimer  A. LE ROLLAND / M. ANTIER
Source(s) : INERIS (juillet 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité