Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATION REACH
 Pays UE  Date juillet 2014

REACH : l'ECHA forme ses "contrôleurs bénévoles" dans toute l'Europe !

Synthèse : Jamais entendu parler de REACH à la télé ? Pas de buzz sur Facebook ? L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a lancé fin juin des clips vidéo sur YouTube pour sensibiliser les consommateurs et attiser leur curiosité. Que cache cette soudaine volonté d'être vu et compris sur les réseaux sociaux ?

Souvenez-vous, le rapport de mai 2011* faisait un bilan sociétal décevant de l'effet REACH quatre ans après son lancement (cf. Atmosphère Internationale du 24/05/2011) : le consommateur européen avait très peu changé ses habitudes de consommation et n'utilisait quasiment pas son droit à l'information.

3 ans plus tard, l'ECHA s'attèle à cette mission et lance sa première vidéo grand public via YouTube sur le thème "Produits chimiques : le prix que vous payez". L'Agence européenne a choisi l'humour pour inciter le consommateur à acheter intelligent et poser les bonnes questions aux marques et distributeurs en attirant son attention sur la composition chimique des produits de grande consommation.

En parallèle, l'ECHA ouvre des pages plus techniques sur son site web pour expliquer aux intéressés la réglementation communautaire en matière de substances chimiques, et pointer du doigt les familles de produits les plus "risqués" : produits nettoyants, vêtements, parfums, insecticides et peintures.

* Rapport 2011 "SPECIAL EUROBAROMETER 360 : Consumer understanding of labels
and the safe use of chemicals" a disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : 7 ans que l'ECHA alerte et informe les entreprises sur la réglementation REACH… en lançant une campagne de sensibilisation ciblée sur les consommateurs, elle déploie la partie "répressive" de sa réglementation.

Car l'ECHA ne possède aucun bras armé administratif pour contrôler les entreprises, mais bénéficie d'un potentiel de plus de 500 millions d'enquêteurs bénévoles !
Un clip disponible en 23 langues qui pique au vif, tant le premier rôle donné au consommateur "benêt" renvoie chaque individu à sa propre ignorance des enjeux liés à la présence de substances chimiques dans son caddie.

En revanche, la partie institutionnelle du site destinée aux consommateurs est encore affaire d'experts ou de militants : disponible uniquement en anglais, elle est assez indigeste pour le grand public qui a plutôt l'habitude de s'en tenir à de l'information prétraitée par les médias conventionnels.

ATTENTION : cette campagne associée à la montée en puissance des class actions sur le plan légal (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2014) devrait grandement faciliter le travail de mobilisation des associations de consommateurs et des ONG impliquées dans la lutte contre le "commerce toxique".
Il est donc urgent pour les entreprises de s'intéresser de près au sujet, de bien intégrer les enjeux de cette réglementation prise pour modèle dans le monde entier, et d'anticiper les failles potentielles de son organisation afin de réduire au maximum les risques de mise en défaut.

La liste des substances chimiques entrant dans le processus d'interdiction de la réglementation REACH est régulièrement mise à jour sur notre site web. Pour toute demande d'information n'hésitez pas à contacter nos experts.

Prochaines sessions de formation inter-entreprises sur la thématique REACH :
A consulter en ligne > enregistrement video du Webinar ACTE du 06/05/14 :
REACH : comment devient-on substance préoccupante ?
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : ECHA (11/07/2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité