Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays CHINE / MONDE  Date août 2010

Qui veut quitter le navire chinois ?

Synthèse : Les conflits sociaux qui ont éclaté ces derniers mois dans les usines chinoises de Foxconn ont eu pour conséquence directe l'augmentation soudaine et significative des salaires des ouvriers du groupe (cf Atmosphère Internationale de juin 2010). Face à l'augmentation du prix de revient qui en découle, de quelles marges de manœuvre dispose le géant de l'informatique pour rester compétitif ?

Délocaliser les usines de production dans un pays où les coûts de main d'œuvre sont inférieurs ?
Option séduisante sur le papier mais coûteuse et complexe dans la réalité (obtention des autorisations administratives, construction des infrastructures, formation des ouvriers, réorganisation des chaînes d'approvisionnement et de distribution, etc ) ... Et nul ne sait combien de temps les salariés des pays voisins vont continuer à accepter ces conditions que rejettent aujourd'hui les Chinois !

Autre paramètre majeur dans l'élaboration de la nouvelle stratégie d'implantation industrielle, quitter le territoire chinois c'est se priver d'un accès privilégié au marché intérieur en pleine effervescence ! (*)

La seule véritable alternative pour Foxconn consiste donc à migrer les usines vers les régions chinoises où les salaires sont encore assez bas pour maintenir le niveau de marge. C'est en tout cas le choix de la firme qui se déploie vers la région du Henan, à Zhengzhou, en Chine centrale, où ses usines sont accueillies à bras ouverts !

Les salariés, quant à eux, sont tous des "transplantés" volontaires issus d'autres usines de Foxconn, notamment celle de Shenzhen où le conflit social a été très fort. Les conditions de vie proposées à ces travailleurs ont été améliorées : terrains de sport, salle de fitness, salles de lecture, télévision dans les chambres…

* Lire en complément :
Textile - Habillement Chine : état des lieux et perspectives (juillet 2010)
Automobile Chine : le dragon se mord la queue ? (juillet 2010)

Avis de l'expert : Ne quitte pas la Chine qui veut !

Outre les investissements et les risques importants liés à une relocalisation hors de Chine, ce qui pèse aujourd'hui plus que jamais dans la balance c'est l'accès à ce gigantesque marché émergent qui est en train de s'ouvrir. Rares sont ceux, on les comprend, qui sont prêts à renoncer à une telle opportunité de développement pour une stratégie à court terme du prix de revient "plancher" ...

Les inégalités de salaires entre régions chinoises sont encore assez marquées pour créer des opportunités de réimplantation à moindre frais, et à moindre risque... Foxconn en profite pour faire peau neuve et redorer son image auprès de la population chinoise en créant l'usine "modèle" : un bon moyen de marquer des points auprès des futurs acheteurs et consommateurs chinois dans la perspective d'un développement commercial sur le territoire.

Toutefois, cette stratégie n'est pas aussi aisément applicable par tous les secteurs industriels !
Le secteur des technologies informatiques et de communication est fortement mécanisé et ses produits bénéficient d'une valeur ajoutée qui lui permet d'absorber plus facilement une hausse du coût de main d'œuvre ou des investissements structurels.
A l'inverse, pour l'industrie du textile-habillement par exemple, les coûts de main d'œuvre représentent une large part du prix de revient des produits, d'où un impact important de l'augmentation des salaires sur les marges dans un environnement hyperconcurrentiel ... Dans ces conditions, la réimplantation totale ou partielle de la production hors de Chine, notamment dans les pays asiatiques voisins (Vietnam,...) reste une option à étudier.

Enfin, revenir produire en Europe et compenser des coûts de main d'œuvre plus élevé par des préférences tarifaires au niveau des droits de douane et une coupe franche dans le budget logistique, tout en bénéficiant d'un "Made in" plus qualitatif et vendeur… Cela mérite réflexion !

ACTE International vous propose ses fiches techniques Profil Social Pays ainsi qu'une grille de salaires des différentes régions chinoises, contactez-nous !
Nous vous accompagnons également dans vos choix stratégiques de sourcing en fonction de vos types de produits, des règlementations douanières applicables, des coûts de transport… n'hésitez pas à interroger nos experts !

Imprimer  G. DONATI / M. ANTIER
Source(s) : XINHUANET.COM (août 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center