Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE / MONDE  Date juillet 2010

Textile - Habillement Chine : état des lieux et perspectives

Synthèse : La croissance économique chinoise est passée de 14% à 9% entre 2007 et 2009, un ralentissement essentiellement du à la baisse des exportations (-16%) consécutive à la chute de la demande mondiale sur cette période.

Le gouvernement chinois a réagi par la mise en place d'un important plan de relance visant à développer la demande intérieure pour rééquilibrer son système économique jusque là fortement dépendant des commandes externes : une action efficace puisque la croissance s'est redressée à 12% au 1er trimestre 2010 !

Premier exportateur mondial de textile, la Chine a considérablement augmenté ses parts de marché entre 2000 (10%) et 2008 (26%) en s'appuyant principalement sur un coût de main d'oeuvre très compétitif. La politique actuelle de hausse des salaires en Chine (cf Atmopshère Internationale de mai 2010 ) va réduire cet avantage par rapport aux autres pays d'Asie, mais le gouvernement compte bien rééquilibrer la tendance en misant sur une revalorisation qualitative de sa production.
La Chine se démarque également de ses concurrents asiatiques par la solidité de ses infrastructures logistiques.

Ses principaux clients textile sont les Etats-Unis et le Japon : sur ces marchés, la Chine qui facture en dollar US a aujourd'hui un net avantage sur ses concurrents européens gênés par un euro fort.

Comptant pour 1/3 des exportations mondiales d'habillement en 2008, la Chine connait aujourd'hui un ralentissement de sa progression en termes de parts de marché (+10 points 2002-2006 et +3 points depuis 2007) et ce malgré une augmentation de son volume d'exportations. La concurrence est donc bien présente et surtout capable d'exploiter les moindres faiblesses de la Chine, en jouant notamment sur les avantages liés aux préférences tarifaires (cf Atmosphère Internationale de juin 2010).

Côté marché intérieur, un Chinois dépense en moyenne 70€/an en habillement (350€/an si l'on considère uniquement les populations les plus riches) mais grâce au plan de relance et à l'appréciation des salaires, le gouvernement espère bien voir augmenter la consommation nationale.
La Chine importe peu de vêtements : l'Italie et le Japon sont ses principaux fournisseurs, principalement en produits de luxe. A la 6ème place, on retrouve la France particulièrement bien positionnée sur les écharpes et les châles en soie (17% de part de marché).
Avis de l'expert : Le plan de relance de la consommation nationale du gouvernement chinois ne profitera pas uniquement aux industriels locaux : la revalorisation des salaires devrait avoir un impact bénéfique à moyen terme sur le pouvoir d'achat des consommateurs chinois, friands de produits de luxe et haut de gamme.
Une bonne carte à jouer pour les marques occidentales sur ce créneau puisque la production nationale ne semble pas (encore) prête à satisfaire cette demande.

Attention cependant aux barrières mises en place en Chine pour essayer de contrôler les flux entrant de marchandises et auxquelles sont soumis bon nombre de produits : batteries de tests de conformité, taux de droits de douane élevés, …

ACTE International est présent en Chine depuis de nombreuses années et peut vous accompagner dans vos démarches d'accès au marché chinois et mettre en place les solutions optimales de gestion de vos opérations export et/ou distribution directe : contactez-nous !
Imprimer  G. DONATI
Source(s) : IFM - La Lettre Economique (juin 2010 - n°182)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center