Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays CHINE  Date juin 2010

Conditions de travail en Chine : salaires en hausse ... éthique en berne ?

Synthèse : Le plus grand fabricant mondial de matériel informatique, fournisseur des ténors du secteur et dont la principale unité de production est établie à Shenzhen, réalise une croissance impressionnante en ce début d'année 2010, à tous les niveaux : +35% de CA au 1er trimestre ... et 11 suicides enregistrés depuis le début de l'année !

Et pourtant, les ouvriers de ce géant industriel taïwanais ne seraient pas à plaindre : assez bien payés, logés, nourris, terrains de sport à disposition des salariés, bibliothèques… bref, un vrai paradis ! On annonce même une augmentation des salaires de l'ordre de 70% pour le 1er octobre. *
La contrepartie : travailler 6 jours sur 7 (soit 80 heures / semaine en moyenne) dans un silence imposé et accepter de loger dans des dortoirs de plus de 30 personnes…

Ces contraintes ne font pourtant pas fuir les jeunes chinois qui se présentent quotidiennement devant les portes de cette usine, fuyant la misère de la campagne en espérant décrocher "LE" job de leur vie.

* De 1200 à 2000 yuans soit le double du salaire minimum local (1000 yuans)
Lire en complément :
Chine : l'inflation des salaires minimums ! (mai 2010)
Avis de l'expert : La parution de plus en plus régulière dans la presse chinoise d'informations sur les suicides au travail révèle la montée en puissance d'un malaise social plus difficile à dissimuler.

Même si les medias soulignent l'attrait que représente ce type d'usine pour les jeunes chinois, il apparaît clairement que l'enfant unique d'aujourd'hui ne souhaite pas travailler dans les mêmes conditions que les générations passées : l'éducation sur les conditions de travail semble donc commencer à porter ses fruits.

Néanmoins, l'entreprise concernée appartient à un groupe taïwanais largement implanté sur le territoire chinois. Il ne faut donc pas exclure l'opportunité pour les autorités chinoises de retourner la situation en rejetant la responsabilité de ce drame humain sur les mauvaises pratiques des entrepreneurs étrangers ... Œil pour œil, dent pour dent !

Rappelons qu'un audit social n'est qu'une photographie d'une situation et que ce type d'évènement confirme qu'une action de long terme et d'accompagnement des fournisseurs est plus efficace et engageante en termes de responsabilité sociale.

Audit social, formation des acheteurs à l'éthique en pratique, monitoring des usines, ...
ACTE International développe pour vous des solutions opérationnelles et des programmes personnalisés : contactez nous !
Imprimer  G. DONATI / A. LE ROLLAND
Source(s) : Courrier International / Novethic / lemonde.fr (juin 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center