Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE / BRIC  Date juillet 2010

Automobile Chine : le dragon se mord la queue ?

Synthèse : Tandis que les usines chinoises de Nissan et Toyota se mettent en grève, les ventes d'automobiles en Chine affichent une augmentation record de 48,5% au cours du premier semestre 2010 : le marché chinois représente désormais à lui seul plus de 23% du marché mondial !

Deux autres membres du BRIC*, le quatuor de tête des pays émergents, suivent l'exemple : le Brésil (+13%) et l'Inde (+30%) jouissent également d'une forte croissance de leurs marchés nationaux, comptant respectivement pour 4% et 3% des ventes mondiales d'automobiles.

Pendant ce temps, les trois plus grands marchés matures - Amérique du Nord, Europe et Japon - se contractent collectivement sous la barre des 50% du marché mondial, contre 54% il y a un an et 62% en 2008.

Une tendance qui, selon la Deutsche Bank, devrait se confirmer au cours des prochains trimestres et inciter les constructeurs et leurs fournisseurs à accélérer les implantations sur les marchés émergents.

* BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine
Avis de l'expert : Quand la première usine du monde devient le premier marché mondial, la surchauffe n'est pas loin !
Si le gouvernement chinois a œuvré depuis plusieurs années pour attirer les industriels étrangers de tous secteurs sur son propre territoire afin d'acquérir le savoir faire et créer de l'emploi, il n'avait peut être pas imaginé devenir le premier client de ces usines mises sous pression pour faire face à la demande mondiale !

Effet inattendu, la "rébellion" sociale et les exigences en matière salariale des ouvriers. Une situation qui pourrait se généraliser à l'ensemble des filières qui fabriquent depuis fin 2009 en priorité pour le marché local.

Jusque là, les donneurs d'ordre européens et américains "imposaient" leurs standards éthiques et sociaux en collant aux exigences des conventions internationales : un régime minimum que les ouvriers chinois pourraient rapidement ne plus tolérer compte tenu de la croissance économique du pays.

Fabriquer pour son propre marché intérieur comporte bien plus de responsabilités et de risques que d'être sous-traitant pour le marché mondial ...
Imprimer  Y. ANTIER / A. LE ROLLAND
Source(s) : DETROIT NEWS (juin 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center