Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays MONDE  Date juin 2017

Transport maritime international : le fret conteneurisé change de cap !

Synthèse : Alors que tous les voyants, ou presque, sont au rouge du côté des compagnies maritimes, le trafic de conteneurs semble se maintenir sur une tendance globale positive. Pourtant, la tectonique politico-économique est en train de brouiller les cartes marines, asséchant les anciens courants porteurs à court terme, et créant de nouveaux passages à moyen et long terme...

European demand trends and changing commodity patterns - Seabury Consulting (mai 2017)Selon une récente étude menée pour le Comité de liaison européen des commissionnaires et auxiliaires de transport du marché commun (CLECAT)*, le fret conteneurisé a enregistré une croissance mondiale de +5,2% de décembre 2016 à février 2017.

Les commerces Europe-Asie (+15%), Europe-Amérique du Sud (+7%) et intra-Asie-Pacifique (+7%) enregistrent les plus fortes dynamiques.

Sur l'année 2016, les flux maritimes de marchandises conteneurisées les plus importants sont ceux des lignes
  1. Etats-Unis -> Chine (9,5 millions EVP)
  2. Chine -> Etats-Unis (2,5 millions EVP)
  3. Japon -> Chine (2,3 millions EVP)
Cependant, entre 2000 et 2016 la part des produits semi-finis n'a cessé de croître pour atteindre 43% du trafic conteneurisé USA/Chine, au détriment des produits finis qui font l'objet d'une division internationale du travail de plus en plus régionalisée, notamment dans la zone Europe (cf. Atmosphère Internationale de juin 2017).

Dans certains secteurs clés, tels que celui du textile-habillement, l'indice de remplissage (poids de chargement moyen / EVP) des produits finis (vêtements prêt-à-porter) étant bien plus faible que celui des produits semi-finis (tissu, fils) et matières premières (coton), cette tendance impacte fortement à la baisse le volume global de transport conteneurisé.
Une perte partiellement compensée par la croissance des échanges à laquelle les grandes économies émergentes prennent de plus en plus part.

Ainsi, la Chine est devenue le principal acteur mondial du fret conteneurisé en tant qu'exportateur, et l'historique ligne Est/Ouest a laissé place à de nouveaux flux commerciaux, notamment intra-Asie et Nord/Sud.

* European demand trends and changing commodity patterns (Seabury Consulting - Mai 2017)
Avis de l'expert : La tempête qui frappe depuis février 2017 le commerce maritime mondial devrait relativiser ces chiffres encourageants sur la période du 1er semestre 2017 (cf. Atmosphère Internationale de mai 2017)...
Toutefois, une récente enquête de l'European Shippers' Council qui fait état de l'insatisfaction des fournisseurs et transitaires quant à la qualité du service client offert par les compagnies maritimes, souligne que le niveau plancher des taux de fret de base semble avoir assuré aux chargeurs le maintien de la demande.

En tout état de cause, nul doute que le transport maritime en général et le fret conteneurisé en particulier ne sont qu'au début d'une séquence de mutation profonde, en lien direct avec les nouveaux équilibres géo-économiques en train de se mettre en place.

La maturité du marché caractérisée par un ralentissement de la croissance sur les liaisons historiques liée aux nouvelles segmentations de la global supply chain (relocalisation de proximité pour la finition, déploiement de scénario cross-trade et livraison directe,...) et à la transition de modèle économique opérée actuellement par la Chine (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2016), pourrait trouver un second souffle dans le marché très sectorisé du "Reefer" (conteneur réfrigéré)... et celui plus vaste et prometteur des nouvelles routes commerciales !

Nos experts en supply chain management et cross-trade sont à votre disposition pour vous aider à concevoir, déployer et piloter des solutions et des schémas adaptés à vos objectifs de développement : n'hésitez pas à les consulter dans le cadre de nos prestations de diagnostic, d'expertise-conseil et de support hotline !
Imprimer  B. CHAUVIN / M. ANTIER
Source(s) : www.clecat.org (mai 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité