Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / COLOMBIE / PEROU  Date juillet 2012

L'accord de libre-échange UE / Colombie-Pérou est sur les rails

Synthèse : Les négociations entamées en 2009 entre l'Union européenne, la Colombie et le Pérou ont abouti le 26 juin dernier à la signature d'un accord de libre-échange (ALE).

L'essentiel de l'accord porte sur la suppression réciproque, immédiate ou progressive, des taxes douanières à l'importation sur les produits originaires des pays signataires.

Pour entrer en vigueur, l'accord doit encore être ratifié par les Parlements européen, colombien et péruvien.

Les échanges commerciaux entre l'Union européenne, la Colombie et le Pérou ont représenté 21 milliards EUR en 2011 : cet ALE devrait permettre de "booster" les échanges commerciaux entre l'UE et ses deux partenaires sud-américains dans les années à venir.

A noter que depuis le 1er janvier 2011, le Pérou et la Colombie font partie du même groupe régional (groupe 2) à l'intérieur duquel l'UE reconnaît le principe du cumul d'origine préférentielle (cf Atmosphère Internationale de décembre 2010).
Avis de l'expert : L'Union européenne tente par tous les moyens de se maintenir dans la course internationale en multipliant les accords bilatéraux... et ce, quoiqu'en dise l'OMC (cf Atmosphère Internationale de juin 2012) !

Avec ce nouvel accord, l'UE rentre en concurrence frontale avec les Etats-Unis, principal partenaire commercial à ce jour de la Colombie et du Pérou.

D'autre part, l'Union européenne franchit un cap délicat en ce qui concerne ses relations diplomatiques avec la Colombie : la notion de respect des droits de l'homme, si chère aux instances politiques communautaires dans ses rapports avec les pays tiers, semble être passée au second plan face à l'urgence économique... Pourtant, malgré une volonté affichée du gouvernement colombien d'améliorer la situation (cf Atmosphère Internationale de février 2012), de nombreux assassinats de syndicalistes ou de militants des droits de l'homme ont encore lieu dans le pays.

Autre épine dans le pied européen, la question des trafics illicites et du blanchiment d'argent risque au mieux d'écorner l'image de l'UE, et au pire de générer des tensions politiques susceptibles de fragiliser les accords commerciaux fraîchement conclus...
Une situation équivoque, toujours préjudiciable au commerce qui devra rester particulièrement attentif aux évolutions des rapports politiques entre ces deux partenaires.

Nous reviendrons bien évidemment sur ce sujet dès que l'accord paraîtra au Journal Officiel Communautaire et que nous en connaîtrons la date et les modalités finales d'application.

En complément > Archives Atmosphère Internationale

Accords de Libre Echange : une prolifération inquiétante ? (juin 2012)
L'UE et l'Inde convergent sur la voie du libre-échange (février 2012)
La Russie lance sa propre zone de libre-échange ! (janvier 2012)
Libre-échange : vers une "super" zone économique USA / Asie-Pacifique ? (novembre 2011)
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : ODASCE (juin 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité