Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays CAMBODGE  Date avril 2015

Cambodge : dégradation des conditions de travail dans le secteur textile

Synthèse : L'ONG "Human Rights Watch" a récemment publié un rapport très factuel sur les nombreuses atteintes aux droits des travailleurs cambodgiens de l'industrie du vêtement. Intitulée "Work Faster or Get Out" (Travaille plus vite ou dégage), l'enquête basée sur les témoignages d'ouvrières textiles, de dirigeants syndicaux et d'associations locales, de représentants du gouvernement et du programme Better Factories Cambodia (BFC) de l'OIT, dénonce une situation déplorable : travail forcé, heures supplémentaires à outrance, temps de repos et jours de congé supprimés, intimidations et licenciements des représentants syndicaux, non-respect des droits des travailleuses enceintes, travail illégal d'enfants, non respect du salaire minimum légal en vigueur, abus des contrats de courte durée, etc…

Une enquête à charge qui dénonce une forte dégradation des conditions de travail dans les usines textiles cambodgiennes, tant vis-à-vis des recommandations des organisations internationales (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2014), que des cahiers des charges éthiques et sociaux des donneurs d'ordre, ou même des obligations légales nationales et des engagements signés par le patronat dans le cadre du "pacte social" en 2011 (cf. Atmosphère International d'avril 2011) !

Les femmes qui représentent 90% des 700 000 travailleurs du secteur textile-habillement du pays (80% des exportations) sont particulièrement concernées : depuis la récente augmentation du salaire minimum légal à 128 USD/mois en janvier 2015 (voir ACTualité du 25/11/14), de nombreux employeurs du secteur textile-habillement ont fortement accentué la pression sur les rendements des ouvrières pour maintenir leurs coûts de production.

Un effet pervers favorisé par le manque de volonté politique, l'insuffisance des moyens d'inspection et le manque de formation des agents de contrôle, la corruption généralisée et la faiblesse du système judiciaire… La majorité des entreprises, notamment la multitude de petites structures qui opèrent en sous-traitance cachée des usines de premier rang, continuent à agir en toute impunité : entre 2009 et 2013 seulement dix usines ont été condamnées.

Quant au programme Better Factories Cambodia sur l'amélioration des conditions de travail, il voit son champ d'action limité aux grandes usines détentrices de licences d'exportation.

Face à cette situation préoccupante, l'Organisation Internationale du Travail tente de faire pression sur le gouvernement cambodgien afin qu'il renforce rapidement le système public d'inspection du travail dans le cadre de la législation nationale. Son action s'étend également aux grandes marques internationales du textile, notamment celles citées dans le rapport de HRW *, pour qu'elles assument leur part de responsabilité en acceptant d'absorber l'augmentation des salaires dans le prix d'achat, et en renforçant le contrôle des conditions de travail de leur supply chain.

* Rapport 2015 HRW : "Work Faster or Get Out" Labor Rights Abuses in Cambodia's Garment Industry, à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Cela fait plusieurs années que le risque éthique et social augmente de manière significative au Cambodge, principalement dans le secteur textile-habillement.

En novembre 2014, une série de reportages largement diffusés sur le Net mettait en scène la rencontre de jeunes "fashion victims" norvégiennes avec les ouvrières cambodgiennes qui fabriquent les vêtements pour leurs marques favorites : un documentaire choc, réalisé selon les codes de la téléréalité, qui avait ému les consommateurs du monde entier, parmi lesquels de nombreux adolescents...

La même année, plusieurs manifestations massives des ouvriers du textile réclamant la hausse du salaire minimum légal à 160 USD/mois (salaire minimum vital) avaient été violemment réprimées par la police et l'armée (cf. Atmosphère Internationale de mai 2014).

Un contexte social extrêmement tendu qui ne semble pas devoir s'apaiser à court terme, malgré les efforts de médiation de l'OIT et des principales ONG impliquées dans la protection des droits des travailleurs... La responsabilité de cette impasse repose beaucoup sur l'action du gouvernement cambodgien, mais implique également fortement les acheteurs des multinationales au niveau de la négociation des prix d'achat en sortie d'usine.

Connaitre l'environnement sociopolitique d'un pays, notamment son degré de gouvernance, l'efficacité de son système judiciaire, la transparence et les pouvoirs de ses autorités de contrôle, le niveau de corruption de ses organisations, fait partie des actions qu'une entreprise doit mener pour anticiper les risques éthiques et sociaux liés à ses activités internationales : plus le contexte est défavorable, et plus les donneurs d'ordre doivent renforcer les moyens et l'efficacité de leur stratégie RSE !

ACTE International peut vous aider à établir une cartographie des risques par pays d'approvisionnement, en mettant notamment à votre disposition des fiches techniques "Profil RSE pays" qui intègrent de nombreux indicateurs sociaux, politiques, législatifs, culturels, etc...

ACTE International, est un organisme de conseil, d'audit et de formation spécialisé dans la Responsabilité Sociale Ethique et Environnementale à l'international.

Prochain Web séminaire gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
16/04/15 > Votre code de conduite éthique & social est-il à l’image de votre engagement RSE ?

Vidéos des Web séminaires précédents en consultation libre sur notre site Web :
Risque médiatique et RSE : pourquoi faire un audit social chez vos fournisseurs ?
Imprimer  S. THONNERIEUX / M. ANTIER
Source(s) : Human Rights Watch (mars 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité