Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - RSEE INTERNATIONALE
 Pays MONDE  Date septembre 2014

Salaires et temps de travail : l'OIT tend la perche au commerce international

Synthèse : L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié le mois dernier un document d’orientation sur les "salaires et le temps de travail dans les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure". Un rapport complet et exhaustif qui sert de base aux discussions du forum de dialogue mondial en ce moment à Genève.

Après avoir brossé le contexte actuel et les tendances récentes dans ces différents secteurs industriels (éclatement géographique de la production, division croissante entre haut de gamme et marques de qualité inférieure, prédominance des pays asiatiques - Chine en tête - et destruction du tissu industriel européen et américain), l'étude met en avant les points noirs :
  • Les salaires moyens dans les secteurs du vêtement et du textile sont inférieurs de 35% et 24% au salaire moyen de l'industrie manufacturière.
  • Si la plupart des pays producteurs se sont dotés d'une législation sur le salaire minimum, plus de la moitié des usines asiatiques se trouvent dans l'illégalité : salaires inférieurs au minimum légal, retards de versement, heures supplémentaires impayées, non acquittement des cotisations sociales...
  • Les femmes jeunes et peu qualifiées représentent de 45% à 90% de la main d'œuvre, et sont souvent victimes de salaires très bas et inégaux, du travail informel ou à domicile, d'horaires excessifs et de harcèlements.
  • Les principes universels établis par les différentes conventions de l'OIT concernant le temps de travail ne sont pas respectés : 88% des ouvriers de l'industrie du vêtement cumulent en moyenne plus de 60 h/semaine et plus de 6 jours consécutifs.
Sur ces différents aspects, sont particulièrement pointés du doigt l'Indonésie et le Vietnam !

Quelques points positifs sont également mis en exergue dans le rapport :

Même si les administrations de contrôle et d'inspection du travail des pays producteurs sont encore trop peu efficaces, plusieurs pays (Ethiopie, Indonésie, Mexique, Philippines, Vietnam, Cambodge et Bangladesh) ont augmenté le nombre et amélioré la formation de leurs inspecteurs du travail.

L'action conjointe de ces services d'inspection nationaux et des initiatives de vérification privées (audits sociaux, certifications, programmes Better Work, GSCP, Clean Clothes Campaign) constitue un axe vertueux pour l'amélioration des conditions de travail dans ces pays.

Des solutions novatrices et multipartites se sont développées récemment pour améliorer les conditions de travail des ouvriers du secteur textile et habillement. C'est notamment le cas de l'initiative "Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh" (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2014).

* Document à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : L'objectif de ce forum multipartite (travailleurs, employeurs, gouvernements, ONG) est de trouver des points de consensus pour orienter l'action future de l'OIT.

Constatant la forte augmentation et la radicalisation des conflits sociaux dans les pays de production, l'institution internationale souligne encore l'importance du dialogue social, qui nécessite un environnement favorable à la liberté syndicale, au droit d'association et à l'existence de partenaires sociaux forts, à l'instauration de nouvelles formes de dialogues multipartites.

De ce point de vue, le système des Accords Cadres Internationaux (ACI), négociés et signés entre entreprises multinationales et fédérations syndicales internationales est encore très peu pratiqué dans les secteurs textile-habillement/chaussures/cuir. Un instrument parmi d'autres qui pourrait être mis en avant à l'issue du forum de dialogue mondial.

Vraisemblablement, les initiatives multipartites, sectorielles ou internationales, l'implication des Etats notamment dans l'amélioration de leurs organes de contrôle, l'instauration d'un dialogue social avec des syndicats représentatifs plus forts, mais aussi la poursuite des initiatives de vérification privées, devraient rester le leitmotiv des programmes d'action futurs de l'OIT.

Les constats de la situation déplorable des conditions de travail dans ces secteurs sont faits depuis longtemps. Le temps de l'action est venu … et nous pouvons vous aider à apporter votre pierre à l'édifice par un accompagnement stratégique et opérationnel global dans vos démarches de responsabilité sociale, éthique et environnementale à l'international.

A consulter en ligne > enregistrement vidéo du Webinar ACTE du 09/09/14 :
Un code de conduite éthique et social : pour quoi faire ?

Prochaine session inter-entreprises sur la thématique RSE Internationale :
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : OIT (août/septembre 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité