Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE  Date août 2011

Marché indien : une porte entrouverte pour les grossistes et les détaillants

Synthèse : Une étape pourrait avoir été franchie dans la négociation de l'accord de libre échange entre l'Inde et l'UE, prévu d'être entériné avant fin 2011, et dont nous évoquions récemment les points de blocage (cf Atmosphère Internationale de décembre 2010) : une commission du gouvernement indien a approuvé l'autorisation d'investissements étrangers dans le secteur de la vente au détail… mais le point de passage est extrêmement contrôlé !
  • Seuls autorisés, les détaillants mono marques et les grossistes
  • Le ticket d'entrée minimum pour des opérations de détail multimarques est de 100 millions USD.
  • La part du capital détenu par l'investisseur étranger ne peut dépasser 51%
  • 50% du montant investi doit servir à financer des infrastructures (entrepôts, laboratoires, logistiques…)
  • Les investissements ne peuvent être effectués que dans des villes d'au moins 1 million d'habitants.
Le gouvernement indien doit encore confirmer l'adoption de cette proposition, une fois pesés les avantages et inconvénients mis en avant par les différentes parties intéressées :
  • Les commerces de proximité locaux craignent de ne pouvoir défendre leur part de marché face aux détaillants de grandes multinationales.
  • Effet positif pour les consommateurs : la baisse des prix découlant de la concurrence des nouvelles enseignes.
  • Des nouvelles opportunités pour les fournisseurs, agriculteurs et petits détaillants indiens qui souffrent du manque de concurrence loyale.
  • Le développement des infrastructures (entreposage frigorifique, technologies de stockage, maillage de la chaîne logistique) grâce aux investissements étrangers, qui permettrait à l'Inde de combler son retard et de réduire significativement les pertes de denrées alimentaires.
Avis de l'expert : Ce scénario, bien que très restrictif, semble satisfaire aux exigences de la Commission européenne dans le cadre de la négociation d'accord de libre échange en cours avec l'Inde, marché potentiel de 450 milliards d'USD !

Il ne s'agit toutefois que d'un point parmi les trois conditions préalables à la signature de l'accord. L'UE parviendra-t-elle à placer un pied dans la porte entrouverte ?

Rien de moins sûr, car le marché indien est en pleine mutation économique et sociale : l'ouverture franche et sans condition du marché de la vente au détail aux étrangers pourrait rompre un équilibre complexe qui sert depuis longtemps d'amortisseur social.

Rappelons que dans ce pays plus de 70% de la population vit de l'économie informelle (Cf Atmosphère Internationale du 11/08/11) ! Les commerçants y développent leurs activités sans publicité, marketing ou autres outils de promotion, soldes etc. Et le résultat de leur commerce constitue leur seul revenu.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : UE (août 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com