Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / INDE  Date décembre 2010

Libre échange : l'UE fait sa cour ... l'Inde s'effarouche

Synthèse : Vendre en Inde, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

L'UE s'est fixé comme objectif de finaliser l'accord de libre échange avec l'Inde en 2011, pour une mise en application d'ici 2013, mais… Le marché indien n'est pas prêt à assouplir les conditions d'importation des produits européens, particulièrement pour la filière textile / habillement : les demandes de l'UE sur ce point sont jugées irrecevables.

Les négociations bloquent sur plusieurs points :
> L'Europe demande à l'Inde :
  • De s'engager dans un programme de long terme en faveur de l'environnement et des conditions de travail sociales et éthiques.
  • D'ouvrir ses frontières en réduisant les droits de douane sur les produits textiles
  • De donner accès à son marché aux distributeurs européens


  • > L'Inde demande à l'UE :
  • Le libre accès au territoire européen pour ses travailleurs

  • Pas de pré requis social ou environnemental à l'accord de libre échange
  • Avis de l'expert : Un processus long, réactivé à l'initiative de l'UE : les élections indiennes de 2010 ont permis de rouvrir les négociations engagées depuis 2007 !

    La libéralisation sur le textile pourrait se dérouler sur 7 ans, il serait question que l'Inde concède un accès à son marché mais exclusivement aux distributeurs mono marque.

    L'Inde a particulièrement profité de sa stratégie protectionniste à l'occasion de la crise financière et économique. Mais, si sa politique depuis toujours orientée en priorité vers son marché intérieur lui a permis de mieux amortir les ondes de choc mondiales que la Chine, elle l'amène aujourd'hui à tenir une position de précaution qui pourrait bien nuire à ses affaires à long terme.

    L'UE quant à elle, aimerait sortir de son rôle d'apporteur d'affaires et être reconnue une bonne fois pour toute comme partenaire commercial à part entière...
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : UE (novembre 2010)
    Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com