Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays SUISSE / OCDE / MONDE  Date mai 2009

Paradis fiscaux : pourquoi leur fin est inéluctable !

Synthèse : Suite aux protestations véhémentes de la Suisse contre son intégration à la "liste grise" des paradis fiscaux à l'issue du G20 (cf Atmosphère Internationale d'avril 2009), le Secrétaire Général de l'OCDE* a récemment appelé les Helvètes à l'apaisement et au dialogue afin d'éviter un affrontement politique et économique.

Lors de sa communication, M. Gurria a de plus réfuté l'effet de surprise de cette décision, affirmant qu'elle avait été prise en accord avec les plus hautes autorités du pays et qu'elle avait fait l'objet d'une information préalable à la tenue du sommet du G20.

*OCDE : Organisation de Coopération et de Développements Economiques
Avis de l'expert : A en croire l'OCDE, on pourrait penser que la Suisse n'avait pas bien perçu l'important changement de mentalité qui s'opère actuellement au niveau mondial sur ce sujet.
Il est certain que l'on peut rester incrédule devant l'objectif d'éradiquer les paradis fiscaux protégés par le secret bancaire ... pourtant l'idée faisait consensus à l'échelle mondiale il y a seulement quelques mois en arrière. Alors, cet objectif pourra-t-il finalement être atteint ?

Pour qu'il le soit, il faut une volonté politique internationale extrêmement puissante. Or, les bases de cette volonté politique internationale ont été jetées lors du dernier sommet du G20 : il s'agit à la fois d'une décision symbolique et forte vis-à-vis de l'opinion publique, d'un moyen de reprendre le contrôle de nombreux paramètres financiers qui sont à l'origine de la crise mondiale et d'améliorer substantiellement les rentrées fiscales de certains pays ... Certes, mais l'essentiel n'est sans doute pas là !

En réalité, la motivation principale émane du fait que les économies parallèles illégales qui bénéficient de l'opacité des paradis fiscaux, souvent étatiques, sont devenus tellement puissantes qu'elles constituent aujourd'hui une réelle menace pour l'économie "légale" et l'équilibre politique des pays dits développés : les Etats-Unis en ont pris pleinement conscience lors des attentats de 2001.

La crise économique ne pourrait donc être en réalité qu'un contexte favorable pour mettre en action le projet d'éradication des paradis fiscaux internationaux dans les meilleures conditions : au-delà de l'aspect économique, c'est donc une fois de plus la sécurité qui impulse les grandes mutations de ce début de XXIème siècle.
Dans ces conditions, nous pouvons anticiper que l'objectif sera atteint, non sans mal et évidemment sur le long terme, parce qu'il s'agit d'une question de survie politique et économique pour les grandes nations occidentales. C'est dire si les normes SAFE et leur application dans l'UE via l'agrément OEA ont pris un chemin à sens unique !
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Echo Suisse (18/05/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center