Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays MONDE  Date avril 2009

G20 : les "paradis fiscaux" n'iront pas en enfer ...

Synthèse : A l'issue du G20, la diffusion par l'OCDE* de listes de pays coopérant ou non aux nouvelles conventions internationales définissant les règles de bonne conduite vis-à-vis du secret bancaire** fait des vagues !

C'est d'abord la Chine qui a été montrée du doigt, en raison du fait que Macao et Hong-Kong, paradis fiscaux réputés, ne figurent dans aucune des listes. Nous savons maintenant que, durant le sommet, la Chine a négocié très fermement cette disposition avec le Président français sous l'arbitrage de Barak Obama en personne.

Puis c'est la Suisse qui a plus que fermement protesté contre son intégration à la " liste grise " sans aucune discussion au préalable. Conséquence, la Suisse gèle les 136.000 € de fonds qui devaient justement être débloqués ces jours-ci à destination de … l'OCDE.

Enfin, les quatre pays qui figuraient dans la "liste noire", à savoir le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l'Uruguay, ont obtenu en quelques jours d'intégrer la liste grise : la liste noire s'est donc transformée en page blanche …

* OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economiques
** Liste " blanche " pour les pays transparents en matière de secret bancaire, " grise " pour les pays en cours de modification de comportement et " noire " pour les pays ne coopérant absolument pas.

Avis de l'expert : Une dizaine de jours seulement après la tenue du sommet du G20, la forte volonté politique affichée par tous les participants trouve très vite ses limites sur le sujet du secret bancaire !
Est-ce à dire qu'on ne peut attendre aucune évolution réelle sur le sujet ? Pas si sûr …

Tout d'abord parce que la recette fiscale est primordiale pour tous les gouvernements. De récents exemples sont éloquents : l'Irlande évoque déjà la collecte d'un milliard de dollars en matière fiscale, collecte qui n'aurait pas été réalisable sans pression internationale. Autre exemple, le gouvernement néerlandais annonce lui aussi des rentrées fiscales importantes, dues au fait que des contribuables viennent spontanément déclarer des comptes bancaires à l'étranger …

Un tournant est donc certainement en train de s'amorcer, mais il faudra sûrement plusieurs sommets du G20 pour que l'objectif souhaité soit atteint. Ce qui est certain en revanche, c'est que les Etats-Unis, instigateurs des normes SAFE qui impactent de plus en plus la chaîne logistique internationale, poussent de toutes leurs forces dans ce sens.
Non pas seulement pour des raisons fiscales, mais surtout pour démasquer les financements occultes qui sont utilisés à des fins terroristes. Là, tous les moyens sont bons, même s'il faut en passer par la remise en cause de sa propre organisation financière et bancaire.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Agence Reuters (09/04/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center