Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / MONDE  Date avril 2009

Opérateur Economique Agréé : les normes SAFE sont incontournables !

Synthèse : De plus en plus de pays appliquent les normes sécuritaires adoptées par l'OMD* en 2005 et intégrées dans le code des douanes communautaire par l'UE sous la forme de l'Opérateur Economique Agréé (OEA).

Après les Etats-Unis et l'UE, la Chine, les pays d'Amérique latine, le Canada et l'Australie, commencent à mettre en pratique ces normes SAFE qui touchent directement la chaîne logistique internationale. Cela représente aujourd'hui assez de pays pour faire boule de neige et entraîner une généralisation rapide des nouveaux standards sécuritaires à l'échelle mondiale : plus de 150 pays adhérents à l'OMD ont en effet ratifié ces normes …

* OMD : Organisation Mondiale des Douanes
Avis de l'expert : Paradoxalement, en Europe nous avons tendance à penser que le sujet Opérateur Economique Agréé est purement européen. L'explication vient peut être du fait que l'administration douanière communautaire est très largement mise en avant sur le sujet.

Pourtant, certaines filiales européennes de sociétés américaines sont aujourd'hui fortement incitées par leur maison mère à intégrer au plus vite la certification OEA !
Le signal de départ est allumé : il faut d'ores et déjà anticiper le mécanisme qui va s'amplifier sur le plan mondial. Les opérateurs économiques travaillant de façon soutenue avec les Etats-Unis doivent en effet s'attendre à subir les premières pressions de la part des clients et/ou fournisseurs américains concernant l'obtention de l'agrément OEA !

Nous touchons là du doigt un élément primordial : l'Opérateur Economique Agréé s'inscrit assurément dans un contexte mondial et la pression pour mettre en œuvre la démarche de certification ne viendra pas des douanes, mais bel et bien du commerce lui-même.

Il est important de souligner que le délai actuel pour pouvoir obtenir la certification est de un à deux ans et que les entreprises sont amenées à anticiper leur demande de façon plus ou moins importante, en fonction de leur organisation logistique.

Afin de vous aider au mieux dans cette démarche, ACTE International propose une formation de terrain de 2 jours sur cette thématique, permettant d'acquérir la méthodologie et les différentes clefs pour établir, dans les meilleures conditions, la demande d'agrément et avoir toutes les chances de l'obtenir.
Pour tout complément d'information visitez la page Workshop Center de notre site web ou contactez-nous au 04 76 67 51 21 ou contact@acte-international.com.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Ernst & Young (mars 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center