Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays CHINE  Date août 2011

Sourcing Chine : quelles perspectives pour les acheteurs occidentaux ?

Synthèse : Le déficit de la balance commerciale chinoise au premier semestre 2011 pourrait être interprété comme un bon signe par les observateurs extérieurs... Pourtant, cette situation amène les autorités gouvernementales à effectuer des ajustements extrêmement rapides de stratégie export, au risque de faire souffrir les acheteurs occidentaux !

L'administration douanière chinoise (General Administration Customs - GAC) a publié les statistiques du premier quadrimestre 2011 : +26.5% pour les exportations contre +32.6% pour les importations, soit un déficit de 1.02 milliards USD.

Au-delà du déséquilibre lié à la typologie de produits (beaucoup d'importations de machines, technologie, matériel électrique à forte valeur), le GAC souligne un renversement de tendance : les volumes d'échanges avec le Japon et les pays de l'ASEAN, avec qui la Chine a signé un accord de libre échange applicable depuis début 2010, ont progressé plus vite qu'avec les Etats-Unis et l'UE.

Dans le secteur textile particulièrement, d'autres signaux sont sous surveillance :

  • Les baisses des volumes des commandes américaines (cf Atmosphère Internationale du 18/08/11).
  • La très forte hausse des prix des marques étrangères dans les magasins de Pékin (+30%) pour la collection Eté 2011.

  • L'absence de croissance en Europe et aux Etats-Unis conforte la Chine dans sa stratégie : le 12ème plan quinquennal (2011/2015) doit faire la part belle à la production et à l'exportation de marques chinoises.

    Dans ce scénario, ce sont les provinces centrales et de l'ouest qui profiteront à plein de ce plan d'investissement.
    Les pays de l'ASEAN (Thaïlande, Singapour, Philippines, Malaise, Indonésie et Brunei) et leurs 0.6% de droits de douane applicables à l'importation sur les produits chinois, deviendront les premiers marchés export de la Chine ! (cf Atmosphère Internationale de décembre 2009)
    Avis de l'expert : Le modèle commercial chinois continue de sortir des sentiers battus en jouant sur le double rôle de fournisseur et acheteur :
    • La Chine fabrique sur son territoire les produits de ses propres marques, destinés au marché local et aux marchés régionaux à droits de douane réduits.

    • A travers ses investissements et implantations dans de nombreux pays à faible coût de main d'oeuvre, la Chine fabrique pour les donneurs d'ordre occidentaux des produits à bas prix... Dont les matières premières proviennent pour une large part de l'industrie chinoise (tissu, fil,etc.) !
    Un scénario gagnant/gagnant "à la chinoise"… c'est à dire où la Chine gagne à tous les coups !
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : Textile Asia (juin 2011)
    Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com