Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING HABILLEMENT
 Pays USA / CHINE / MONDE  Date août 2011

Sourcing USA 2011: la Chine cède du terrain... mais garde la main !

Synthèse : +12,7% en valeur et +5,7% en volume ... Les importations américaines de vêtements ont de nouveau augmenté au premier trimestre 2011 ! La hausse très significative du prix à la pièce des produits chinois bénéficie aux concurrents asiatiques (Vietnam, Indonésie, Bangladesh, Inde, Cambodge,...) mais également au pays d'Amérique Centrale et du Sud (Mexique, Honduras, Salvador Guatemala,...) dont les parts de marché sont en forte progression.

La Chine adopte la "Added Value Attitude" : une baisse des volumes sur les articles basiques, largement compensée par une meilleure valorisation des produits destinés au marché américain (voir tableau ci-dessous).

1er trimestre 2011
Evolution en valeur (USD)
Evolution en volume (pcs)
Part de marché US (valeur)
Evolution part de marché 2010/11
Prix moyen/pièce
Evolution achats US
+11,7%
+5,7%
-
-
-
Global sourcing Chine
+7,1%
-0,3%
33,3%
-1,9 pts
NC
Articles C&T Chine
+4,9%
-5,3%
37,6%
-2,0 pts
+10,8% (3.99USD)
Articles maille
Chine
+10,3%
+3,1%
28,9%
-2,5 pts
+7% (1,98USD)

Simultanément, les importations US hors Chine ont augmenté de 16,4% en valeur et 9,5% en volume.
Le Pakistan, le Cambodge et l'Indonésie ont ainsi vu leurs commandes augmenter de près de 30% en valeur !

A noter le score hors norme d'Haïti (+96%), résultat des plans d'investissement pour l'aide à la reconstruction du pays suite aux ravages du séisme en 2010 (cf Atmosphère Internationale d'avril 2011).
Avis de l'expert : Pour une fois la Chine n'absorbe pas à elle seule la croissance des commandes américaines !

Des chiffres qui confirment la tendance que nous avions décelée dès le mois d'octobre 2010 (cf Sourcing USA 2010 : importations de vêtements en hausse !)…

Les réseaux de sourcing des acheteurs américains et européens ne sortent pas des sentiers battus et subissent les mêmes hausses des prix d'achat, impactés simultanément par l'inflation des matières premières et du coût de main d'œuvre.
Pour amortir les effets de "yoyo", les Etats-Unis se tournent vers leur zone de libre échange (ALENA) comme les européens se tournent vers leurs partenaires méditerranéens (EUROMED). Une seule région où les Américains marchent véritablement sur les "plates-bandes" européennes : la Turquie qui a augmenté ses exportations de vêtements de 12,9% à destination des Etats-Unis et s'octroie ainsi 0,5% supplémentaire de part du marché américain.

Une situation qui pourrait bien mettre la pression sur les capacités de production d'un des principaux fournisseurs de l'UE, et contribuer ainsi à faire grimper les prix d'un sourcing de proximité très apprécié des Européens...
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (juin 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com