Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE / ASEAN  Date décembre 2009

Zone de libre échange Chine / ASEAN : le loup dans la bergerie ?

Synthèse : Une zone de libre échange entre l'ASEAN* et la Chine devrait se mettre en place dès janvier 2010. Toutefois, certains membres de l'Association redoutent d'ouvrir toutes grandes les portes au voisin et concurrent chinois, craignant un déferlement de produits "made in China" qui impacterait leurs secteurs industriels locaux ...

C'est notamment le cas de l'Indonésie, un des membres fondateurs de l'ASEAN, qui s'oppose farouchement dans les négociations à la liberté de circulation du textile chinois bas de gamme.
Le autorités locales appliquent actuellement des droits de douane de 5 à 15% sur les produits textiles à l'importation en provenance des pays non adhérents à l'ASEAN. Son marché intérieur est pourtant fragilisé par les importations frauduleuses, principalement en provenance de Chine.
Malgré le renforcement des mesures de contrôle dans les ports, ces fraudes à l'importation semblent avoir pesé pour environ 16% de la valeur du marché indonésien cette année !

Dans le cas d'un accord de libre échange avec la Chine, l'Indonésie anticipe un doublement des importations textiles chinoises sur son territoire, ce qui pourrait entraîner une baisse d'activité de 25% pour les usines locales, alors que le marché intérieur est en croissance de 10% par an ...

* ASEAN : Association of Southeast Asian Nations (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thailande et Vietnam)
Avis de l'expert : Cela fait longtemps que la Chine souhaite intégrer l'ASEAN ou, à défaut, mettre en place des accords commerciaux privilégiés avec l'Association. Il semble qu'elle soit sur le point d'y parvenir grâce aux accords de libre échange, même si ceux-ci comporteront sûrement des restrictions sur certains produits, notamment textiles.

Car tous les pays de l'ASEAN ne tireront pas avantage de ces nouveaux liens commerciaux, et certains risquent même d'y perdre ! Pourtant, ce rapprochement est logique et fait l'objet de négociations quasiment depuis la fondation de l'ASEAN ... La Chine est certes un concurrent direct et impitoyable dans de nombreux secteurs d'activité, mais elle représente également un marché immense et une capacité d'investissement gigantesque pour ses voisins d'Asie du sud-est.

En ce qui concerne l'UE, l'ASEAN est reconnue au niveau de la notion du cumul d'origines pour ce qui est de l'origine préférentielle (Système des Préférences tarifaires Généralisées ou SPG).
Cette zone de libre échange ne concernera pas l'UE : les préférences tarifaires actuellement en place avec la Chine, qui sont a peu près inexistantes, ne seront donc pas modifiées dans le cadre du SPG.

Connaître les rouages des notions d'origine en matière douanière est une des clefs de succès dans les activités internationales. N'hésitez pas à consulter nos modules de formation sur ce thème dans notre rubrique Workshop Center.
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET / D. LE GRAS
Source(s) : Textile Asia (sept-nov 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center