Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT / REACH
 Pays UE / FRANCE  Date juin 2009

REACH fait tache d'huile à l'international !

Synthèse : L'actualité réglementaire internationale en matière de substances chimiques dans les produits s'accélère ! (*) De nouveaux pays sont à la une de nouvelles restrictions sur leurs marchés :

L'Australie et la Nouvelle Zélande ont confirmé l'entrée en vigueur de l'interdiction définitive pour les jouets de plomb migrant à un seuil supérieur ou égal à 90 mg/kg.

Taiwan envisage de durcir sa règlementation concernant les phtalates et de les interdire totalement dans les jouets. Le Bisphenol A serait pour sa part classé comme substance chimique toxique.

(*) Voir sujets précédents :
Sécurité des jouets : le Japon durcit ses normes !
REACH fait des émules hors des frontières européennes ...
Avis de l'expert : Au-delà des frontières européennes, les réglementations internationales s'harmonisent au moins sur les substances identifiées comme ayant des impacts graves sur la santé ou sur l'environnement.

La Suisse et la Turquie auraient fait leur demande pour intégrer REACH, mais l'UE aurait bloqué le processus du fait que ces pays ne font pas partie l'Union douanière européenne.

L'Inde continue à critiquer REACH, qu'elle considère comme une barrière commerciale plutôt qu'un réel outil de gestion de la santé et de l'environnement. Il faut dire que pour ce pays, très actif dans le secteur de la chimie mais dont les filières de fabrication sont très éclatées, le tracking des informations sur les substances représente un véritable casse tête …
Imprimer  E. REBOULET / A. LE ROLLAND
Source(s) : Réseau ACTE International (avril/mai 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center