Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REACH
 Pays JAPON / MONDE  Date avril 2009

Sécurité des jouets : le Japon durcit ses normes !

Synthèse : L'association japonaise des jouets (Japan Toy Association) a publié la 8ème version de son standard ST 2002 applicable depuis le 1er janvier 2009. On y trouve des amendements sur les propriétés chimiques de certaines substances ainsi que de nouveaux critères à respecter concernant :

La migration (*) des couleurs
Les conditions applicables dans la précédente version du ST 2002 sont étendues aux jouets pour enfants jusqu'à 14 ans, au lieu de 6 ans.
Pour les jouets en textile, les conditions applicables sont également étendues : elles concernent désormais les 3-14 ans au lieu des 3-6 ans précédemment.

Les phtalates : principalement pour les articles fabriqués à partir de PVC (Polychlorure de vinyle)

> Au 1er janvier 2009
DEHP : interdit à plus de 0.1% dans les jouets destinés aux enfants de moins de 6 ans.
DINP : interdits à plus de 0.1% dans les jouets destinés à être mis en bouche ou au contact de la bouche et pour tous les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans.

> Au 1er septembre 2009
BBP ou DBP : interdits à plus de 0.1% dans les jouets destinés aux enfants de moins de 6 ans.
DIDP/DNOP : interdits à plus de 0.1% dans les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans pouvant être en contact avec la bouche.

Le formaldéhyde
Interdit pour tous les articles textiles destinés aux enfants (24 mois - 14 ans) à compter du 01/02/09.

Pour toute information vous pouvez consulter le site web : www.toys.or.jp

(*) Transfert vers la peau et le sang de substances telles que les teintures, principalement en raison de l'instabilité des molécules utilisées.
Avis de l'expert : Le Japon était resté sceptique devant le démarrage de REACH et la lourdeur de son fonctionnement. Force est de constater que les exigences sont en phase des deux côtés même si elles sont gérées différemment.

La conformité des produits à REACH devrait faciliter le travail des exportateurs européens … enfin un avantage commercial ! Un standard qui mérite d'être étudié dans le détail avant toute exportation.
Imprimer  E. REBOULET / A. LE ROLLAND
Source(s) : ST 2002 - 8ème édition (février 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center