Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays ETHIOPIE  Date mai 2013

Chaussures / textile : l'Ethiopie, un sourcing alternatif ?

Synthèse : Certains la surnomment "l'Italie de l'Afrique"… et pour cause ! Les premières usines textiles dédiées à la production de vêtements de travail ont été implantées en Ethiopie sous l'occupation italienne en 1939...
Ressources en matières abondantes, coûts de main d'œuvre attractif, accords douaniers préférentiels, taux de change favorable, croissance industrielle à 13.6% en 2012 et stabilité politique… L'Ethiopie a tous les critères d'un sourcing alternatif sérieux !

Industriels chinois, français et canadiens ont posé leurs bases de production dans la zone industrielle de Dukem, située à 30 kilomètres de la capitale Addis-Abeba, qui devrait accueillir 80 usines et générer 20 000 emplois d'ici 2014.
Les Chinois ont été les premiers à s'intéresser de près à ce pays où les salaires sont aujourd'hui deux à trois fois moins élevés qu'en Chine (exemple : salaire moyen d'un contrôleur qualité 30 USD/mois).
    Les points forts :
  • Matières premières : l'Ethiopie possède le premier cheptel de vaches (cuir) du continent africain et a d'importantes capacités d'extension pour la culture du coton, majoritairement utilisé pour la production locale.
  • Accords préférentiels* :
    - Le pays bénéficie des accords préférentiels SPG octroyés aux Pays les Moins Avancés par l'UE : 0% de droits de douane à l'import sur le territoire communautaire pour les produits d'origine Ethiopie sur présentation d'un certificat d'origine Form A
    - Accords préférentiels AGOA (African Growth and Opportunity Act) pour l'export vers les Etats-Unis.
    - En tant que membre du COMESA (Common Market Of Eastern and Southern Africa), l'Ethiopie peut vendre et acheter sans droits de douane dans ces pays.
  • Droit du travail : les principales conventions internationales de l'OIT ont été signées et sont en application dans le pays.
    Les points faibles :
  • Les infrastructures logistiques : pays enclavé sans accès à la mer
  • Les coûts logistiques : frais FCA + fret international
  • La corruption institutionnalisée : l'Ethiopie est placée au 113ème rang mondial de l'Indice de Corruption Perçue (ICP) 2012.
  • Le travail des enfants à partir de 14 ans est autorisé.
  • Avec un PIB de 325 USD/ habitant, l'Ethiopie est classé par l'ONU comme un des pays les plus pauvres du continent africain.
* En savoir plus : vidéos en ligne de nos web-séminaires
  • Accords douaniers préférentiels : avec qui, pour qui, et quand ?

  • Comprendre la notion d’origine douanière d’un produit
  • Avis de l'expert : Un plan quinquennal de développement lancé en 2010 qui fait la part belle aux investissements directs étrangers (IDE) est destiné à sortir le pays de sa dépendance de l'exportation de produits agricoles.

    Les banques et entreprises chinoises ont financé et construit des routes et des barrages, et entrainent dans leur sillage des fonds d'investissement américains et des industriels de tous secteurs (agroalimentaire, automobile, plastique…).

    M. Meles Zenawi, Premier Ministre depuis 1991, décédé en août 2012, était l'artisan de cette politique de développement visionnaire. Son "remplaçant" M. Hailemariam Desalegn, est depuis janvier 2013 le nouveau président en exercice de l'Union africaine.

    N'hésitez pas à nous demander des cotations de transport international au départ ou à destination de l'Ethiopie et/ou à commander notre fiche "PROFIL SOCIAL Ethiopie" afin d'étudier les avantages de ce sourcing tout en identifiant clairement ses contraintes pratiques.

    Prochain temps fort sur cette thématique :

    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : L'Usine Nouvelle (25/04/13)
    Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité