Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE
 Pays ETHIOPIE  Date juin 2013

Sourcing Ethiopie : profil logistique et coûts de transport

Synthèse : Les avantages cumulés du faible coût de main d'œuvre et de l'absence de droits de douane à l'importation dans l'UE font de l'Ethiopie une option de sourcing à ne pas négliger (cf Atmosphère Internationale de mai 2013). Mais quid de l'organisation logistique, des coûts de transport et des procédures d'acheminement à prévoir ? Zoom sur un Etat africain émergeant pour acheteurs tout-terrain...

Depuis plus une dizaine d'années, l'Ethiopie fait partie des pays les plus dynamiques du continent africain, malgré une situation géographique peu propice aux échanges internationaux, et une forte instabilité politique dans les régions limitrophes de la Somalie, de l'Erythrée et du Kenya (cf carte ci-contre).

Pays sans ouverture sur la mer, la quasi-totalité du fret maritime qui lui est destiné où qu'il génère transite via le port de Djibouti et, accessoirement, Port Soudan. L'aéroport international d'Addis-Abeba est le point névralgique qui relie l'Ethiopie au reste du monde pour le fret aérien. Les transitaires sont principalement implantés dans la capitale, ainsi qu'à Djibouti.
  • Service maritime Ethiopie / France
    L'approvisionnement en containers d'Addis-Abeba est régulier lorsqu'il est opéré par des compagnies référencées (Ex : MAERSK, CMA).
    Le préacheminement Addis-Abeba/Djibouti par camion prend 2 à 3 jours.

    Les formalités de douane export doivent impérativement être faites au départ d'Addis-Abeba : comptez 2 jours.
    L'apurement douanier est ensuite réalisé au port de Djibouti, et prend également 2 jours.
    Le port de Djibouti offre 1 départ/semaine à destination du Havre principalement, avec un transit time d'environ 32 jours.

  • Coût maritime import
    Les taux de fret sont élevés : environ 5 600 USD pour un conteneur 20' dry et 8 900 USD pour un 40' dry depuis Addis-Abeba jusqu'au port du Havre.

  • Taux d'assurance : 0.50% de la valeur C&F + 10% (donné à titre indicatif)
Avis de l'expert : Ces niveaux de taux de fret surprendront les habitués des taux import d'Asie mais les flux d'échange entre Europe et Djibouti sont loin du volume Asie/Europe et le coût de mise à disposition des conteneurs plus élevé.

Incoterm import recommandé : FCA Addis-Abeba.
Le choix de la compagnie maritime étant la clé de voûte de l'opération, il est utile de garder la main sur le préacheminement du conteneur Djibouti/Addis-Abeba et retour, et garantir ainsi que le fret est conteneurisé dès la sortie d'usine et non au port d'embarquement.

Retenez un transit time moyen entre booking du conteneur jusque arrivé Le Havre de 45 jours.

Le profil logistique du pays n'offre donc pas particulièrement de facilités pour les importateurs français, mais ne présente pas non plus de véritables blocages ou "points chauds" à condition :
  • de choisir des opérateurs logistiques expérimentés et rattachés à des réseaux internationaux.
  • d'importer des produits à forte valeur ajoutée permettant d'optimiser la part des coûts logistiques dans le prix de revient (ex: chaussures en cuir, maroquinerie,...).
  • de planifier ses commandes en tenant compte des délais d'acheminement : éviter les approvisionnements en flux tendu ou les opérations urgentes.
  • N'hésitez pas à nous demander des cotations de transport international au départ ou à destination de l'Ethiopie et/ou à commander notre fiche "PROFIL SOCIAL Ethiopie" afin d'étudier les avantages de ce sourcing tout en identifiant clairement ses contraintes pratiques.

    Prochain temps fort sur cette thématique :

    Imprimer  L. CARPANO / A. LE ROLLAND
    Source(s) : Réseau ACTE International (mai 2013)
    Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité